• Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans ce cours, les étudiants seront initiés aux méthodes de Statistique Descriptive, pour des recherches dans le domaine de l’éducation et de la didactique des langues en particulier. Des notions de statistique Exploratoire seront abordées. L’objectif est de les préparer à collecter, organiser, traiter, analyser et interpréter leurs données d’enquête dans le cadre de leur mémoire. À travers des exercices d’application, le cours permet, à terme, de choisir la ou les méthodes appropriées à ses données et de mieux interpréter et communiquer ses résultats.

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Terminologie de la statistique (individu, population, variable, échantillonnage…)
Méthodologie de collecte de données (questionnaire)
Codage de données et calcul à l’aide de formules
Outils statistiques

Objectifs en termes de compétences
Traitement quantitatif de données quantitatives et qualitatives (valeurs centrales (mode, médiane, moyenne) et indicateurs de dispersion (étendue, variance, écart-type))
Analyser et déterminer la liaison entre deux ou plusieurs variables quantitatives (bivariées et multivariées) : régression linéaire, covariance et coefficient de corrélation
Représenter graphiquement les résultats afin de mieux les interpréter
Savoir communiquer les résultats

Bibliographie, lectures recommandées

Howell, D. C., Rogier, M., Yzerbyt, V.,& Bestgen, Y. (2015). Méthodes statistiques en sciences humaines. Louvain-La-Neuve: De Boeck.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Kossi Seto Yibokou


Parcours : Français langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration