Didactique des littératures francophones

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours interroge la place des littératures francophones en classe de FLE et la façon dont on peut les enseigner en fonction de l’environnement d’enseignement-apprentissage.

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Histoire et diversité des littératures francophones
Place du texte littéraire, et plus particulièrement du texte francophone, dans l’enseignement du FLE

Objectifs en termes de compétences
Savoir analyser des textes littéraires francophones
Introduire les œuvres francophones en tant que ressources en classe de FLE

Bibliographie, lectures recommandées

Albert, M.-C.& Souchon, A. 2000. Les textes littéraires en classe de langue. Paris : Hachette.
Berthelot, R. 2011. Littératures francophones en classe de FLE. Pourquoi et comment les enseigner. Paris : L’Harmattan.
Blondeau, N. & Allouache, F. 2008. Littérature progressive de la francophonie. Paris : CLE international.
Fievet, M. 2013. Littérature et classe de FLE. Paris : Clé international.
Godard, A. (dir.). 2015. La littérature dans l'enseignement du FLE. Paris : Didier.
Joubert, J. L. 2006. Les voleurs de langue. Traversée de la francophonie littéraire. Paris : Rey.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Laurence Schmoll


Parcours : Français langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration