• Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours interroge la diversité de l’écrit et de l’oral et la façon dont on peut la transposer didactiquement en classe de langue et ce, notamment, en fonction des publics, qui ont des représentations et des relations à ces deux canaux très variables.

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Prendre conscience du fonctionnement des français parlés dans leurs dimensions prosodique et phonologique, mais également lexicogrammaticale et discursive
Prendre conscience de la diversité des écrits et des environnements d’enseignement-apprentissage dans lesquels s’insère l’écrit (alphabétisation, école, université, etc.)
Comparer écriture et oralité, compréhension et production, écrit ordinaire et écrit universitaire
Objectifs en termes de compétences
Confronter les dialogues et les documents sonores des méthodes de FLE aux corpus des recherches en linguistique et en sociolinguistique
Réfléchir aux différentes modalités d’enseignement-apprentissage de l’oral et de l’écrit
Exploiter divers textes écrits et oraux dans l’enseignement
Évaluer les compétences à l’écrit et à l’oral en fonction des contextes et du public

Bibliographie, lectures recommandées

Blanche Benveniste, C. 2010. Approches de la langue parlée en français. Paris : Ophrys.
Blanche Benveniste, C. et Martin, P. 2010. Le français. Usages de la langue parlée. Leuven/Paris : Peeters.
Babot, M. V., Helman, S., & Pastor, R. 2007. « Didactique de l'écrit: recherches et perspectives ». Ela. Études de linguistique appliquée, 4, 395-404.
Intravalia, P. 2005. « La formation verbo-tonale des professeurs de langue », dans Apprentissage d’une langue étrangère/seconde, 4. Parcours et stratégies de formation, Barbé, G. & Courtillon, J. (éd.). Bruxelles : De Boeck, 139-169.
SPIRALE, Revue des Sciences de l’Education, n° 29, Lille, Publications de Lille III.
Weber, C. 2013. Pour une didactique de l’oral. Paris : Didier.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Laurence Schmoll


Parcours : Français langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration