Didactique de l'interculturel et du plurilinguisme

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours a pour objectif d'appréhender la notion de l'interculturel et du plurilinguisme dans le domaine de la didactique des langues. Il s'agit également de définir des concepts annexes et voisins (transculturel, multiculturel,...). Des lectures théoriques ainsi que des projets de recherche récents seront thématisés et discutés en cours afin d'approfondir la réflexion et le positionnement didactique dans une logique interculturelle et plurilingue dans l'enseignement-apprentissage des langues.

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Connaître et comprendre l'interculturel et savoir le distinguer du "multiculturel" et du "transculturel"
Connaître et comprendre le terme "plurilinguisme"

Objectifs en termes de compétences
Savoir didactiser un cours de langue dans une logique qui favorise le plurilinguisme des apprenants / qui fonctionne dans une logique interculturelle
Savoir se mettre en question en tant qu'enseignant.e de langue et se questionner sur ses propres représentations
Proposer des situations d'apprentissage qui prennent en compte le répertoire plurilingue et pluriculturel des apprenant.e.s d'un groupe

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Laurence Schmoll


Parcours : Français langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration