Didactique de la grammaire et du vocabulaire

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours s’intéresse à la transposition didactique de la grammaire et du vocabulaire. Un lien important sera fait entre les théories linguistiques et la mise en œuvre au sein de la classe de langue.

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Connaître les règles d’orthographe grammaticale
Connaître les liens formels ou sémantiques qui unissent les unités lexicales
Objectifs en termes de compétences
Enseigner la grammaire et le lexique
Élaborer des progressions grammaticales
Déterminer et justifier des dispositifs à privilégier
Concevoir une séance d’apprentissage grammatical ou lexical

Bibliographie, lectures recommandées

Bézu-Debs, P.(dir.), Jehl, M.A., Jenner-Metz, F. 2016. Bien lire, bien comprendre (CM2/6ème), cahier de vacances. Paris : Hatier.
Riegel, M., Pellat, J.C., Rioul, R. 1994, 2018. Grammaire Méthodique du français, Paris : PUF.
Pellat, J.-CH., Bézu, P., Camenisch, A., Delhay, C., Meyer, J.-P., Petit, S., Schmoll, L. 2009 (réédité en 2014 et en 2017). Quelle grammaire enseigner ? Paris : Hatier.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Laurence Schmoll


Parcours : Français langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration