Analyser et utiliser des ressources pour l'enseignement des langues

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours vise à fournir des clés d’analyse des manuels et des produits numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues parmi les plus employés actuellement. À travers plusieurs exemples, les étudiants tenteront de déterminer les principes de conception de ces derniers, les critères qui doivent guider le choix d’un matériel pédagogique adapté à une situation d’enseignement-apprentissage donnée, ainsi que les différents scénarii d'emploi dans la classe de langue.

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Contenus de manuels de langue
Découverte de produits numériques pour l'apprentissage de langue(s)
Avantages / inconvénients et conditions d'utilisation de ces ressources

Objectifs en termes de compétences
Tester, faire tester, analyser et classer des ressources d'apprentissage des langues
Élaborer une liste de critères dans le but d'évaluer la pertinence d'une ressource
Identifier les conditions d'utilisation d'un produit d'apprentissage et l'adapter en fonction des besoins
Intégrer les ressources dans différents scénarii d'apprentissage

Bibliographie, lectures recommandées

Amadieu, F., Tricot, A. 2014. Apprendre avec le numérique. Mythes et réalité. Paris : Retz.
Barrière, I., Emile, H., Gella, F. 2011. Les TIC, des outils pour la classe. Grenoble : Paris.
Hopkins, A. 1996. Guide à l’usage des auteurs de manuels et de matériel pédagogique. Strasbourg : Conseil de l’Europe.
Mangenot, F. & Louveau, E. 2006. Internet et la classe de langue. Paris : CLE International.
La revue Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic) : http://alsic.revues.org/

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Laurence Schmoll


Parcours : Français langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration