MASTER Didactique des langues

Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):12

Objectifs du programme

Le Master Formations, Innovations, Recherches en didactique des langues (FIR) prépare de futurs ingénieurs pédagogiques, concepteurs multimédia et responsables de la formation en langues. Il peut fournir un complément pertinent pour des enseignants en exercice. Ce parcours ouvre aussi des perspectives de recherches universitaires sur l'apprentissage / enseignement des langues.

Compétences à acquérir

En première année, en plus des enseignements du tronc commun, il est attendu des étudiant/e/s en FIR un engagement poussé pour acquérir un socle solide de compétences numériques de base et mener une réflexion critique sur l’utilisation des outils étudiés pour l’enseignement et l’apprentissage.
En deuxième année, le semestre 3 est dédié aux enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques avancés visant l'acquisition de connaissances et compétences indispensables au management des formations langues, à la conception de parcours de formation intégrant le numérique ou de dispositifs intégralement en ligne et à la recherche sur ces dispositifs. Le semestre 4 est consacré à un projet professionnalisant d'envergure, à un stage de deux mois minimum et à la rédaction d'un mémoire de recherche.

Aspect formation et recherche

Le Master FIR est adossé à l'équipe Didactique des Langues (DDL) et au Groupe d'études sur le plurilinguisme européen (GEPE) au sein du laboratoire de recherche Linguistique, Langues, Parole (LiLPa). Tout au long du master les étudiants sont formés aux méthodologies de la recherche et participent à une large diversité de séminaires dans et hors de leur formation sur les thématiques du laboratoire.

Contact(s)

Peggy Candas

Julia Putsche-Fischer

Équipe pédagogique

Zina Ait Ben Hachem

Slimen Araf

Peggy Candas

Julie Dittel

Anissa Jamann

Liliane Koecher

Marie Lammert

Julia Putsche-Fischer

Christophe Scherrer

Laurence Schmoll

Beatrice Vaxelaire-Sock

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2018

Modalités d'inscription

Public visé et conditions d’admission
En plus des prérequis généraux exigés pour l'admission en première année, le projet professionnel des candidats doit être en lien avec la formation aux langues vivantes dans des dispositifs innovants ou impliquant les nouvelles technologies.

Pour faire une demande d'admission (exceptionnelle) en deuxième année, les documents et prérequis suivants sont nécessaires :
- documents (1), (2) et (4) listés dans les conditions d’admission en première année, avec un projet professionnel en lien avec la formation aux langues vivantes dans des dispositifs innovants ou impliquant les nouvelles technologies ;
- validation de la première année d’un master en didactique des langues (fournir le relevé de notes) ;
- un projet de recherche en lien avec des langues vivantes.

Procédure de candidature en ligne (sur e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/), avec dossier à télétransmettre
Début des candidatures : 29 mars
Fin des candidatures : 17 mai
Résultats d’admission : juin

Modalités d’inscription
Une fois votre candidature acceptée, vous recevrez un mail pour vous indiquer la marche à suivre et le calendrier pour vous inscrire à l’université (inscription administrative) et au DLADL (inscription pédagogique).

Poursuite d'étude

L’inscription en doctorat n’est pas automatique. L’étudiant/e doit écrire un projet de recherche et trouver un directeur/trice qui accepte de l’encadrer. Dans la plupart des cas, un mémoire de master de qualité est indispensable, avec une note minimale de 14/20.

Codes Rome

• E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle