Sinterklaas et Sankta Lucia (St Nicolas et Ste Lucie)

Attention : goûter annulé

Vous connaissez certainement la bûche de Noël, les mennele et le Père Noël. Mais est-ce que vous connaissez aussi les pepernoten, les lussekatter et les æbleskiver ? Eh ben, vous avez désormais l’occasion de passer les découvrir, lors du prochain Goûter de Noël organisé par les départements d’Études néerlandaises et scandinaves le 8 décembre.

Un peu tôt pour fêter Noël, vous dites ? Ça tombe bien. En effet, on célèbre plutôt la Saint-Nicolas et la Sainte-Lucie, qui depuis des siècles annoncent la saison des fêtes dans l’Europe du Nord. Saint Nicolas, patron des enfants, est célébré le 6 décembre, comme les Alsaciens le savent. Dans les pays néerlandophones, il est appelé Sinterklaas et prend la forme d’un vieux monsieur vêtu de rouge. Il distribue des friandises – oui, les pepernoten ! – mais aussi des mandarines aux enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre. Il est accompagné de ses Pieten (équivalents du Père Fouettard). Chaque 5 décembre est marqué par « la soirée des cadeaux » (pakjesavond) ainsi que par des repas de famille, des chants et des célébrations.

La Sainte-Lucie, quant à elle, a une origine sicilienne, mais est surtout répandue dans les pays scandinaves. Martyre chrétienne à l’origine, elle personnifie la lumière qui triomphe de l’hiver et qui réchauffe. En effet, célébrée le 13 décembre, elle correspond au moment de l’année où la nuit est la plus longue. Chaque année, il est de tradition qu’une jeune fille avec une couronne de bougies entre dans les églises en entonnant le chant traditionnel Sankta Lucia. Les enfants et les jeunes femmes qui l’accompagnent sont habillés d’une robe blanche, d’une couronne, d’un ruban rouge, symbole du martyre de St Lucie, noué à la taille et portent une bougie à la main gauche. Ces processions sont aussi organisées dans les écoles et les jardins d’enfants et aussi dans le cercle familial. Après la cérémonie, c’est le moment de s’empiffrer des pepparkakor, des lussekatter au safran ou les æbleskiver.

P.S. Si vous voulez lire un peu sur le père Noël scandinave, jetez un œil ici.
P.P.S. : Merci aux étudiantes Flavie Bléniat et Elisa Clolot pour ce beau texte !

Attention : le goûter initialement prévu le 8 décembre est annulé !