Portrait de Delphine Mulard - nouvelle enseignante-chercheuse au département d'études japonaises

Intéressée par l’art et l’archéologie, je me suis penchée successivement sur la Mongolie et la Chine avant d’atterrir au Japon. Je suis entrée à l’École du Louvre (spécialité Arts de l’Extrême-Orient) où j’ai suivi une formation de licence et de master de recherche. Je suis également diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales en études japonaises. J’y ai suivi tout le cursus, de la licence jusqu’à la thèse.

Mon rêve d’étudiante était de faire des recherches sur les armes et les armures japonaises. Mais la réalité fut différente, bien que tout aussi enrichissante ! J’ai ainsi fait mes masters d’histoire de l’art et d’études japonaises sur les laques japonais produits à destination de l’Occident (les laques nanban). Alors qu’en fin de master je me demandais dans quelles directions continuer mes recherches, j’ai fait la rencontre de Tôru Ishikawa, spécialiste de littérature japonaise, qui collectionne et étudie avec passion des manuscrits à peintures anonymes des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces manuscrits n’avaient pas fait l’objet d’études approfondies par les historiens de l’art : c’est ainsi que j’ai décidé, un peu sur un coup de tête, d’en faire mon sujet. J’ai eu la chance d’avoir deux directeurs de thèse qui m’ont soutenue dans ce pari.

En 2017 j’ai été recrutée par le département d’études japonaises de Strasbourg d’abord en tant qu’ATER puis enseignant-chercheur contractuelle. Durant ces années j’ai été co-commissaire de deux expositions : Pages illustrées du Japon (médiathèque Malraux, octobre 2020) et Samourais, guerriers et esthètes (Bibliothèque nationale et universitaire, mars-juillet 2022). Je suis devenue Maîtresse de conférence à la rentrée 2023.

Mes centres d’intérêts en tant que chercheuse reflètent mon parcours à la fois cohérent et sinueux : relation texte-images dans les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, histoire sociale de l’art, évolution de la perception et de la représentation des corps, étude des arts graphiques populaires, histoire des arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles, histoire e valorisation des collections japonaises en Alsace et dans le Grand-Est.

J’ai traversé la mer du Japon bercée par ma découverte de Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki. Je voudrais donc adresser un message à tous les étudiants passionnés de manga ou d’anime : il n’y a rien de honteux d’aimer le Japon à travers sa culture populaire contemporaine. Mais il faut aller au-delà. Car le Japon a beaucoup à offrir en termes de complexité, de nuances et de richesse si on sait dépasser l’image qu’il donne à voir à travers ses productions ludiques et commerciales.

 

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