Transposition didactique et mise en œuvre pédagogique (partie 1). Conception de séance / séquence, processus d’apprentissage, inclusion et diversité des élèves, usages du numérique. Efficacité de l'enseignement

Transposition didactique et mise en œuvre pédagogique (partie 1). Conception de séance / séquence, processus d’apprentissage, inclusion et diversité des élèves, usages du numérique. Efficacité de l'enseignement
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'espagnol (CAPES)

Description

Suite des modules du semestre 2

  • Matière Architecture des contenus d’enseignement (partie 2): enrichissement de la construction des apprentissages pour une mise en œuvre pédagogique et
  • Matière Transpositions didactiques. De l’analyse du document à sa didactisation (partie 2). Analyse, conception et mise en œuvre de supports de cours. Approches didactiques et démarches pédagogiques
  1. Architecture

La recherche documentaire :
Analyse des besoins (collège / Lycée), construction des apprentissages et mise en place des contenus à enseigner :

  • Analyse de documents pour une transposition didactique, et pertinence des choix en fonction des besoins (programmes / CECRL):
    • Potentiels des documents, dont culturels (objectifs culturels) et pragmatiques
    • Difficultés des documents, explicite / implicite
  • Analyse de séquences pédagogiques et construction d’une progression. Planification de l’enseignement. Notions :
    • Ordonnancement (dominante des contenus d'une séquence sur l'autre)
    • Séquençage de séquences
    • Fréquence
  • Outils numériques au service de la gestion des progressions : de sélection, de sauvegarde et de mise à disposition
  1. Inclusion et prise en compte de la diversité des élèves
  • La prise en compte de la diversité des élèves. Apports théoriques et méthodologiques :
    • Processus cognitifs de l’apprentissage
      • Motivations et besoins (cognitifs, affectifs)
      • La mémoire au service des apprentissages
      • Attention
      • Facteurs affectifs et contexte d’apprentissage
    • Les activités langagières : contexte d’enseignement, besoins de s élèves.
    • Formes sociales du travail en groupe : approfondissements
    • Enseignement implicite / explicite et différenciation pédagogique : approfondissements
    • Pédagogie de projet : initiation
    • Initiation à l’épistémologie et à la didactique de l’interdisciplinarité
  • Contexte d’enseignement (objectif de l’enseignant): Type d’établissement ; Effectifs de classe ; Profils de la classe ; Groupes ; Répartition par sexe ; Période de l’année ; Horaires des cours / journée : enseignement différencié et rythmes d’apprentissage (notion de pédagogie différenciée)
  • Contexte institutionnel (objectif de l’enseignant et de l’élève en situation d’apprentissage)
    • Adaptation de son enseignement et de son action éducative
    • Personnes ressources et situations de handicap
    • Décrochage scolaire et situations difficiles
    • Préalables et représentations sociales
    • Approches didactiques différenciées
    • Compétences transversales et transfert des apprentissages
  1. Didactisation : les transpositions didactiques
  • Didactisation en fonction des contextes d’enseignement.
  • Mobilisation des acquis de la recherche : au service de la construction des apprentissages des élèves, de la conception et mise en œuvre de son enseignement (voir le point B. plus haut).
  • Planifications des activités pédagogiques :
    • Mise en relation des activités langagières : C.E. et C.O. ; E.E. et E.O.C.
    • Langue et culture
    • Mise en relation des activités de communication et des compétences grammaticales et le vocabulaire : objectif pragmatique et cognitif de l’enseignement.
  • Simulations de situations de classe
  • La question de la grammaire et des faits de langue : transpositions péd agogiques et didactiques, explications à l’attention des élèves (en lien avec la préparation à l’écrit d’admissibilité du CAPES : Épreuve écrite disciplinaire appliquée.).
  1. Evaluer : Efficacité de l’enseignement
  • L'évaluation des acquisitions au Collège et au Lycée
  • Contexte d’enseignement et situations d’apprentissage adaptés à la diversité des élèves
  • Efficacité de l’enseignement : évaluation, compréhension et prise en compte de la diversité des élèves et des contextes d’apprentissage, besoins éducatifs particuliers
  • Les différents types d’évaluation : Diagnostique ; Formative ; Sommative ;Les devoirs à la maison ; Echelles et grilles d’évaluation : CECRL ; La notation vs l’évaluation.
  • Remédiation : évaluation des apprentissages (approfondissements)
  • Progression : évaluation des apprentissages (approfondissements)
  • Évaluer le degré d´acquisition des savoirs et savoir-faire (évaluation des apprentissages) : stratégies d’évaluation variées et diversifiées visant les orientations cognitives, leurs acquis et leurs besoins (auto-régulation, métagognition) (approfondissements). Stratégies intégratrices de la diversité des élèves.
  • Rebrassage
  • Analyses et auto-analyses d’évaluation : mobilisation des outils d’analyse de pratiques
  • Usages du numérique pour l’évaluation
  1. Concours du CAPES :
  • Préparation au 2ème écrit d’admissibilité : Épreuve écrite disciplinaire appliquée .
  • Préparation au 1er oral d’admission : Épreuve de leçon.

Compétences visées

Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC10. Coopérer au sein d'une équipe
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

 

Bibliographie

F Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale, http://archive.ecml.at/mtp2/publications/C3_Epostl_F_internet.pdf
F APLV, https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?rubrique155
F Constructivisme et socio-constructivisme : théories et écrits de Piaget, Vygotsky
BEDEL, Jean-Marc, Grammaire de l'espagnol moderne, Coll. Major, PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE – PUF, 6e édition 2013
BENABEN, Michel, Manuel de linguistique espagnole, Ophrys Editions, 2002
BERTHIER, Nancy, Lexique bilingue des arts visuels - Fra/Esp, ophrys, 2011
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BUCHETON Dominique, Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent. ESF sciences humaines, 2020
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CHAPELLE et Crahay (dir.), Réussir à apprendre, Paris, PUF, 2009, 239 pages.
CHAPELLE et Dupriez (dir.), Enseigner, Paris, PUF, 2007, 229 pages.
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DEHAENE, Stanislas, Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob 2011
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