Architecture des contenus d’enseignement (partie 2) : enrichissement de la construction des apprentissages pour une mise en oeuvre pédagogique

Architecture des contenus d’enseignement (partie 2) : enrichissement de la construction des apprentissages pour une mise en oeuvre pédagogique
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'espagnol (CAPES)

Description

Suite du même module au semestre 1 matière Architecture des contenus d’enseignement (partie 1) : appropriation et construction des apprentissages

  • A partir de l’analyse des besoins, conception d’enseignements à partir de l’analyse des potentialités et spécificités des documents en fonction des objectifs culturels, des programmes et axes culturels et thématiques : mise en œuvre d’activités
  • L’entrée dans le document : construction d’apprentissages : ordonnancement, séquençage ; notion de progressions et d’évaluations ; objectif pragmatique et cognitif : mise en œuvre d’activités.
  • Intégration des outils numériques au service de la conception d’enseignements.
  • Construction des apprentissages et mise en place des contenus à enseigner :
    • Entrée dans le document ou séquence par l’objectif culturel, spécificités de la culture hispanique des documents.
    • Analyse des besoins par niveaux fixés par les programmes, les instructions officielles et le CECRL, construction d’une progression pédagogique: ordonnancement (dominante des contenus d'une séquence sur l'autre), séquençage de séquences ; objectif pragmatique et cognitif, et choix adaptés aux situations d’apprentissage et à la diversité des élèves.
    • Aides méthodologiques :
      • Mettre les élèves en situation de réussite et répondre à la diversité des acquis.
      • Composante cognitive, affective et relationnelle des apprentissages.
      • Apprendre à apprendre : connaitre les stratégies d’apprentissages mis en œuvre en fonction des AL travaillées. Apports des neurosciences, des théories pédagogiques de l’apprentissage (constructivisme, socio-constructivisme, cognitivisme, béhaviorisme)
      • Principes de l’enseignement explicite et différentiation pédagogique.
      • Principes des formes sociales de travail en groupe

Compétences visées

Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC 4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
 

Bibliographie

F Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale, http://archive.ecml.at/mtp2/publications/C3_Epostl_F_internet.pdf
F APLV, https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?rubrique155
F Constructivisme et socio-constructivisme : théories et écrits de Piaget, Vygotsky
BEDEL, Jean-Marc, Grammaire de l'espagnol moderne, Coll. Major, PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE – PUF, 6e édition 2013
BENABEN, Michel, Manuel de linguistique espagnole, Ophrys Editions, 2002
BERTHIER, Nancy, Lexique bilingue des arts visuels - Fra/Esp, ophrys, 2011
BERTHIER, Jean-Luc, BORST Grégoire, DESNOS Mickaël, GUILLERAY Frédéric, Les neurosciences cognitives dans la classe, Collection ESF sciences humaines, 2018, 271 pages.
BISSONNETTE, Gauthier et Richard, Enseignement explicite et réussite des élèves, Bruxelles, de boeck, 2013, 322 pages.
BOIMARE, L’enfant et la peur d’apprendre - 3e édition, Paris, Dunod, 2014, 192 pages.
BOURGEOIS et Chapelle (dir.), Apprendre et faire apprendre, Paris, PUF, 2006, 297 pages.
BOURGUIGNON, Claire, Pour enseigner les langues avec le CECRL – clés et conseils, Paris, Delagrave, 2010
BROWN, Roediger et McDaniel, Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissages à la lumière des sciences cognitives. Ed Markus Haller, 2016
BUCHETON Dominique, Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent. ESF sciences humaines, 2020
CARRE, Philippe, FENOUILLET, Fabien, Traité de psychologie de la motivation. Théories et pratiques. Dunod, Psycho Sup, 2009
C. BROWN Peter, L. RODEIGER, Henry, MC DANIEL, Mark A, Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissa ge à la lumière des sciences cognitives, Éditions Markus Haller, 2016
CHAPELLE et Crahay (dir.), Réussir à apprendre, Paris, PUF, 2009, 239 pages.
CHAPELLE et Dupriez (dir.), Enseigner, Paris, PUF, 2007, 229 pages.
CYRULNIK, Boris, BUSTANY, Pierre, VAN EERSEL, Patrice, OUGHOURLIAN, Jean-Michel, JANSSEN, Thierry, ANDRE, Christophe, Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner, Albin Michel,2012
DECI, Edward L., VALLERAND, Robert J., PELLETIER G. Luc & RYAN M. Richard, Motivation and Education: The Self-Determination Perspective, Educational Psychologist Volume 26, 1991
DEHAENE, Stanislas, Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob 2011
DEHAENE , S. : site du collège de France

  •  

DEL VECCHIO, Gilles, Cap CAPES Espagnol : Un recorrido por la literatura y la cultura españolas, PU Saint-Etienne, 2015
DELAMARRE-SALLARD, Catherine, La Civilisation Espagnole et Latino-Américaine en Fiches, Coll. Optimum, Ellipses Marketing, 2e édition 2016.
DELASALLE, D. (2006). L'apprentissage des langues à l'école, diversité des pratiques, Tomes 1 et 2, Paris : L'Harmattan.
FENOUILLET, La motivation, Paris, Dunod, 2017, 128 pages.
FENOUILLET, Les motivations, http://www.lesmotivations.net/spip.php?page=apropos 2010
GRANDSERRE, S, LESCOUARCH, L (2009). Faire travailler les élèves à l’école. 7 clés pour enseigner autrement. Issy-Les-Moulineaux: ESF Éditeur.
GUEDE Vincent et HIRIBARREN Anne (coord), Travailler par compétences, in Cahiers Pédagogiques
HOUDE, Olivier, L’école du cerveau. De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, Mardaga, 2018
KAROUMENOS Théo, Travailler l'hétérogénéité en classe, Lyon, Chronique sociale, 2013
LAGUARDIA J., RYAN R, Buts personnel s, besoins psychologiques fondamentaux et bien-être : théorie de l’auto-détermination et applications, Revue québécoise de psychologie, vol ? 21, n°, 2000, http://selfdeterminationtheory.org/SDT/documents/2000_LaGuardiaandRyan_Personalgoals-French.pdf
LE BIGOT, Claude, Littératures hispaniques : 75 œuvres incontournables (présentées, résumées et analysées), Ellipses Marketing, 2009
LENOIR, Pascal, « De l’ellipse méthodologique à la perspective actionnelle : la didactique scolaire de l’espagnol entre tradition et innovation (1970-2007) », thèse de doctorat de Pascal LENOIR (novembre 2009) (https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3252 )
LIEURY, Alain, Mémoire et réussite scolaire - 4e édition, Collection Education Sup, Dunod, mars 2020
LIEURY ET FENOUILLET, Motivation et réussite scolaire, Paris, Dunod, 2013, 185 pages.
MASSON Steve, Activer ses neurones pour mieux apprendre et mieux enseigner, Odile Jacob, 2020
MARCELLI, Il est permis d’obéir, l’obéissance n’est pas la soumission, Paris, Albin Michel, 2009, 244 pages
MEIRIEU, Philippe, Cours de pédagogie, https://www.meirieu.com/COURS/listedescours.htm
MENDOÇA Dias, Catherine, AZAOUI, Brahim & CHNANE-DAVIN, Fatima, Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Éditions Lambert-Lucas, 2020
MORIN, Edgar, Individualiser les enseignements : la pédagogie au prisme des intelligences multiples, Introduction à la pensée complexe, Le Seuil, 2005.
PUREN, Christian, http://www.cahiers-pedagogiques.com/Sur-le-site-de-didactique-des-langues-de-Christian-Puren
ROBBES, Bruno, La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en oeuvre, 2009, in https://www.meirieu.com/ECHANGES/bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf
ROMAINVILLE MARC ET CRINON JACQUES (coord), Actualité de la métacognition, in Cahiers Pédagogiques, n° 563 Septembre-octobre 2020
RYAN, DECI, La Teoría de la Autodeterminación y la Facilitación de la Motivación Intrínseca, el Desarrollo Social, y el Bienestar, American Psychologist, 2000, https://selfdeterminationtheory.org/SDT/documents/2000_RyanDeci_SpanishAmPsych.pdf
TERRASA, Jacques, L'analyse du texte et de l'image en espagnol, Coll. Cursus, Armand Colin, 2005
TOSCANI, Pascale, (dir), Collectif, Les neurosciences au cœur de la classe, collection « Pédagogie, formation , l’essentiel », Ed. Chronique sociale, 2017
TRICOT, André, (dir), Collectif « didactique pour enseigner », Enseigner, ça s’apprend, Retz, collection « Mythes et réalités », 2020
VALENTIN-FOUCARD Michèle coord., FRATH Pierre coord., Evaluer avec le CECRL : dossier, Les Langues modernes, mars 2012, n°1, p.3-70
VERGNAUD, Gérard, Apprentissages et Didactiques. Où en est-on ? 1994, Hachette. (https://www.scienceshumaines.com/a-quoi-sert-la-didactique_fr_11865.html )
ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel (coord), Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques, in Cahiers Pédagogiques, Hors-série numérique n° 54 - juin 2020