Sommaire de la page

Grammaire descriptive et appliquée
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études transculturelles européennes : parcours trinational

Le cours de grammaire, consacré au groupe verbal, traite entre autres des thèmes suivants : les classes de mots et les groupes syntaxiques, l’ordre des éléments dans l’énoncé verbal, les cas, le marquage et les fonctions syntaxiques (bases), la conjugaison à l’indicatif, les verbes modaux et le passif.

Maîtriser les fondamentaux de la grammaire allemande et comprendre certains mécanismes fondamentaux du système linguistique de l’allemand (et du français).

Modalités d'organisation et de suivi

Trame du cours théorique en français, applications, travail pratique, exercices en allemand.

• Études germaniques et scandinaves

Bibliographie

Bouillon, H., Choffat, D., 2020. Allemand, grammaire de l’étudiant, Paris : De Boeck Supérieur.
Bresson Daniel, 2001. Grammaire d’usage de l’allemand contemporain. Paris : Hachette
Cauquil, G., Schanen, F., 2008, Allemand – la grammaire, Paris : Hatier (coll. Bescherelle).
Dinsel, S., Geiger, S., 2009, Deutsch - Großes Übungsbuch Grammatik, Ismaning: Hueber.
Métrich, R., Schweitzer, P., 2008, Maîtriser la grammaire allemande (Lycée et début des études supérieures), Paris : Hatier. (tous les ouvrages hormis Bresson et Cauquil et Schanen proposent des exercices corrigés)

Responsable(s) de l'enseignement