Méthodologie et ananlyse de texte TD
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Bilangue néerlandais-scandinave

Dans ce TD en lien avec le cours de littératures et civilisations, il sera proposé de rédiger individuellement avec un suivi un dossier de recherche portant sur une des œuvres au programme. Il s'agira de trouver une problématique pertinente et une question de recherche/problématique précise et faisable dans le cadre du dossier et d'y répondre en se basant sur une recherche bibliographique et une analyse d'un corpus. Ce cours est pensé à la fois comme un cours de méthodologie et d'initiation à la recherche en études culturelles scandinave. Dans le cadre de ce cours seront également travaillé les textes en langues originales ainsi que leurs traductions pour mettre en pratique ses connaissances de la langue scandinave et comprendre la perspective critique de la traduction.

• Formuler des questions de recherche et une problématique pour en tirer un plan pertinent
  • Maîtriser la recherche bibliographique à l'aide des bases de données et des catalogues de bibliothèques.
  • Traiter des sources dans un texte académique ainsi qu'utiliser et comprendre un système de référencement aux sources (notes de bas de page par exemple)
  • Rédiger un texte académique en français
  • Organiser un travail de recherche personnel sur un temps long
  • Rédiger un dossier à l'aide des outils de traitement de texte
  • Lire des textes simples scandinaves
  • Utiliser des dictionnaires bilingues (numériques et de format papier) de manière adapté

Modalités d'organisation et de suivi

Le suivi du travail individuel se fait en petit groupe et individuellement selon les besoins des étudiants. Le dossier final est à rendre à la fin du semestre.

• Études germaniques et scandinaves

Conseils pratiques: http://www.infosphere.uqam.ca/boite-outils
La bibliographie est à établir par l'étudiant

Responsable(s) de l'enseignement