S1 - MTU/culture générale
Licence Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Langues étrangères appliquées (LEA) (EAD)

Les étudiants seront invités à réaliser un travail d'analyse et de réflexion sous forme de dossier sur un événement culturel « étranger » (exposition, spectacle vivant, manifestation littéraire...) proposé pendant la saison automnale par une institution ou association culturelle de leur ville ou région. La réalisation du dossier devra permettre d'approfondir les connaissances de la culture étrangère choisie, le fonctionnement des institutions et associations culturelles ainsi que d'appliquer les normes de rédaction d'un travail universitaire. Il permettra enfin de mettre en regard des formes d’expression artistiques variées afin d’en meiux cerner les spécificités.

- analyser un événement culturel et le rôle des acteurs de la culture (les artistes, les institutions, le public, les médias).

- mettre en regard des formes d’expressions culturelles variées.

- présenter, justifier et analyser les rapprochements culturels proposés pour explorer un aspect spécifique de l’événement.

- utiliser les méthodes de base d’une recherche bibliographique et les normes générales d’écriture d'un travail universitaire.

- tirer parti d’un cours « en ligne » et des exercices afférents.

- organiser son travail et respecter les délais imposés.

- rendre compte à l'oral de l'état d'avancement de son travail.

- rédiger un dossier de recherche dans une langue claire, précise et conforme au niveau d’exigence inhérent à un travail universitaire.

Sven Buchwalter sbuchwalter@unistra.fr

Responsable(s) de l'enseignement