LICENCE Langues étrangères appliquées
Parcours : Langues étrangères appliquées

  • Langue du parcours :Anglais ou allemand + 2e langue
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Filière à visée pluridisciplinaire et professionnalisante, la licence LEA a pour objectif de former des diplômés polyvalents, dotés de très bonnes compétences plurilingues et pluriculturelles en français et deux, voire trois, langues vivantes étrangères. Les étudiants seront amenés à développer une très bonne connaissance des problèmes politiques, économiques, sociaux du monde contemporain, une compréhension approfondie des aires géographiques et culturelles associées aux langues étudiées. Ils seront initiés aux fondements des matières d’application notamment en droit, économie, commerce etc.

Plusieurs types d’emplois sont accessibles après l'obtention de la licence LEA, en fonction du stage et du parcours de l’étudiant :

Assistant administratif bilingue, agent de tourisme, chargé d’organisation de congrès et séminaires, assistant technique, conseiller clientèle, assistant chef de projets

Néanmoins, l’insertion professionnelle n'est pas un choix majoritaire à l'issue de la licence LEA qui conduit en général à une poursuite d’études pouvant mener à exercer une de professions suivantes :

Traducteur, interprète de liaison, chargé de mission ou de projet dans différents secteurs : relations internationales, communication/culture, enseignant, formateur en langues, webmaster, référenceur web, chef de projet multimédia…

Une chargée d’orientation et d’insertion professionnelle pour la faculté des langues accompagne les étudiants dans leurs choix de poursuite d’études, dans la construction de leur projet professionnel ainsi que dans leur stratégie de recherche de stage et d’emploi.
Les étudiants bénéficient également des différents services et programmes d’orientation/réorientation proposés par l’Université de Strasbourg en particulier par Espace Avenir, le service commun d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle situé au Nouveau Patio.

 

Compétences à acquérir

Partie déjà traitée dans la mention.

Aspect formation et recherche

Les enseignants intervenant dans la formation LEA font partie des équipes de recherche suivantes :
Culture et histoire dans l'espace roman (CHER) - EA 4376, https://cher.unistra.fr/index.php?id=5564
Études germaniques : mémoires et frontières - EA 1341, http://www.unistra.fr/index.php?id=2220
Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO) - EA 1340, http://geo.unistra.fr/
Linguistique, langues et parole (LiLPa) - EA 1339, https://lilpa.unistra.fr/
Savoirs dans l'espace anglophone, représentations, culture, histoire (SEARCH) - EA 2325, https://www.unistra.fr/index.php?id=19195

Modalités pédagogiques

La licence est organisée en 6 semestres ; chaque semestre est d'une durée de 13 semaines (soit un peu plus de 3 mois). Le nombre d’heures d’enseignement par semaine en 1ère année se situe en moyenne à 18 heures par étudiant. Le travail personnel exigé est à peu près du même volume (préparation des travaux dirigés, recherche bibliographique, relecture des cours, approfondissement des concepts, exercices).
Les langues d'enseignement sont le français et les langues étrangères choisies.

La dimension professionnalisante caractérise la licence LEA. Elle se traduit tout au long du parcours par des unités d’enseignement de projet personnel et professionnel des étudiants, des stages volontaires (à partir du semestre 2), des missions professionnelles et surtout un stage obligatoire en 3ème année.

Stage et projet tutoré

Les étudiants pourront effectuer à partitr du semestre 2 des stages volontaires (en unité d'enseignement libre) et un stage obligatoire, d’une durée minimum de 6 à 8 semaines en continu et à temps complet, de préférence à l’étranger, à la fin du semestre 6 de la licence. Il est un premier aboutissement professionnalisant. Il permet, d’une part, d’appliquer et de valider les compétences acquises en LEA, et d’autre part, d’en acquérir de nouvelles dans un domaine d’activité et un secteur professionnel du choix de l’étudiant. Il implique nécessairement l’utilisation pratique, à l’oral et à l’écrit d’au moins une des deux langues de travail de l’étudiant dans des domaines explorés en LEA tels que : traduction, interprétation de liaison, communication écrite et orale, informatique, tourisme , création d’événements, collaboration à la création/ adaptation de sites web, etc.

Par ailleurs les étudiants pourront choisir en UE libre des missions professionnelles tutorées réalisées en groupe.
Ils pouront également être mis en situation professionnalisante dans le cadre de la réalisation (ou de la simulation) de projets divers en fonction des langues : participer à l'élaboration et la rédaction du journal de LEA, LEA-Info en deuxième année, simulation d'un projet franco-allemand en troisième année année, simulation d'un projet marketing en anglais en troisième année etc.

Enseignements délocalisés

Depuis 2014, la licence LEA a été délocalisée en Grèce. Le Scientific College of Greece propose une version adaptée à un public grec de la Licence LEA de l'Université de Strasbourg. Les modalités pédagogiques et le contrôle des connaissances sont décidés en accord avec le responsable de la Faculté des langues et de la formation.)

Contact(s)

Sandrine Baudry

Ellen Carter

Modalités d'inscription

Pour entreprendre des études dans la filière LEA, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent donnant accès à des études supérieures.


Dispositions générales applicables au cursus de Licence


- Inscription administrative :
Elle consiste à inscrire un étudiant dans l’une des formations proposées par l’université. Ce processus
annuel et obligatoire implique la collecte des données administratives nécessaires concernant l’étudiant, le paiement des droits, la détermination du statut de l’étudiant et de sa situation par rapport à sa couverture sociale. Nul ne peut être autorisé à accéder aux activités d’enseignement et aux examens s’il n’est pas régulièrement inscrit.
L’inscription administrative s’effectue conformément au calendrier adopté annuellement par le CA après avis de la CFVU.

- Inscription pédagogique :
L’inscription pédagogique consiste pour un étudiant à s’inscrire aux différents enseignements de la formation en fonction de la maquette, de ses souhaits et de ses acquis. Elle s’effectue conformément au calendrier adopté annuellement par le CA après avis de la CFVU. Elle est obligatoire.

Capacité d’accueil en L1 : 335 (295 places pour les étudiants intégrant la 1ère année de Licence LEA, 40 places pour les étudiants admis en 1ère année de Double Licence LEA-Economie et gestion).


Pièces demandées pour l'admission en L1 (par Parcoursup)

- Tous les bulletins scolaires sont demandés. Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.
- La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du conseil de classe sur le v œu
- Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivation.
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
- Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français
- Résultats du diplôme étranger (équivalent du bac)
- Certificat de niveau en langue française (demandée automatiquement pour tout candidat non français)

Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Pré-requis obligatoires

Les attendus nationaux de la formation LEA :

- mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B1). La mention LEA comporte obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
- avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise. Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent un aspect important de cette licence.
- avoir un intérêt pour un domaine d’application. Les enseignements de langue sont appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).
- disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
- pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance pour la formation en LEA de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA accorde une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Les attendus locaux :

La filière LEA présentiel propose les langues majeures suivantes :
Langue A :
- au niveau avancé : anglais.
Langue B :
- au niveau avancé : allemand, espagnol ;
- au niveau avancé ou au niveau grand débutant : italien, russe ;
- au niveau grand débutant : grec moderne, né erlandais, suédois ;
- avec des connaissances de base (A1-A2) : japonais.

Les langues majeures sont enseignées à des niveaux différents. Certaines d’entre elles ont des attendus spécifiques auxquels il convient d’être particulièrement attentif :
- niveau B2 attendu à l'oral et à l'écrit (compréhension et expression) en anglais et en allemand (si les étudiants choisissent l'allemand en langue B),
- niveau B1 attendu à l'oral et à l'écrit (compréhension et expression) en italien, russe (pour les étudiants qui choisissent l'une de ces deux langues en avancé), en espagnol.
- le grec moderne, le néerlandais et le suédois sont proposés en grand débutant uniquement et ne demandent donc pas d’attendus spécifiques.

Le candidat doit avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue(s) étrangère(s). Notre formation demande une activité constante de lecture de textes issus des médias et de documents spécialisés.

Le candidat doit aussi avoir un intérêt pour les technologies de l’information et de la communication.

Pré-requis recommandés

Eléments pris en compte pour l’examen des dossiers (DI = degré d'importance).
Les résultats académiques :
- résultats de 1ère et terminale en LV1, LV2, français, histoire géo. => bulletins. DI essentiel.
- résultats du bac. en français, en langues étrangères, histoire géo. selon la situation du candidat. DI essentiel.
- le cas échéant résultats en philosophie, en sciences éco. et sociales => bulletins et relevé de notes du bac. DI très important.
- résultats en études sup. pour les étudiants en réorientation => bulletins et relevés de notes. DI important.
Les compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire :
- résultats en français : orthographe, conjugaison, grammaire, rédaction => bulletins. DI essentiel.
- niveau B2 à l’oral et à l’écrit en anglais et allemand (si le candidat choisit l’allemand en langue majeure) => bulletins. DI essentiel.
- niveau B1 à l’oral et à l’écrit en italien, russe (si le candidat choisit une de ces langues au niveau avancé en langue majeure), en espagnol => bulletins. DI essentiel.
Savoir-être => la Fiche Avenir. DI important.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet :
- cohérence du projet de la formation (départage des ex-aequo et/ou proposition d’un aménagement des études)=> projet de formation. DI complémentaire.
- cohérence du projet de la formation (uniquement pour les candidats non issus de bac. généraux, techno. ou pro. actuels) => projet de formation. DI très important.
Engagement, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires (pour les candidats non issus de bac. généraux, techno. ou pro. actuels, le départage des ex-aequo et/ou la proposition d’un aménagement des études) : séjours linguistiques, expériences pro., stages, engagement associatif. DI complémentaire.

Poursuite d'étude

Partie déjà traitée dans la mention.

Codes Rome

  • E1107 - Organisation d'événementiel
  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Programme des enseignements

Langues étrangères appliquées