Projet Lingu@num : Enseigner et apprendre les langues par les tâches et avec le numérique

Projet de type Erasmus+ / Partenariat stratégique

Numéro de projet : 2020-1-FR01-KA226-HE-095410

Coordination : Christian Ollivier, Université de La Réunion

Durée : 01/05/2021 – 30/04/2023

Budget : 250 951 €

Résumé

Ce projet de type recherche-développement répond à un fort besoin de formation didactique des enseignants de langues désireux ou contraints d’enseigner avec le numérique. Il développe deux modules de formation à la conception et mise en œuvre de tâches en mode hybride ou 100% distanciel. Il mettra en valeur les “tâches ancrées dans la vie réelle” à réaliser dans les “digital wilds” et permettant aux apprenants d’(inter)agir en langue étrangère dans l’espace numérique et de développer ainsi leurs compétences langagières, mais aussi leurs littéracie et citoyenneté numériques de même qu’un regard critique sur le numérique et ses usages. Le projet proposera également un catalogue de scénarios pédagogiques centrés sur des tâches ancrées dans la vie réelle.

Lingu@num complète ce volet dédié aux enseignants par un guide à l’usage des apprenants de langues (au niveau secondaire et universitaire) qui doit les aider à prendre conscience du fait que la participation informelle à des sites participatifs (fanfiction p.e.) en langue cible peut leur permettre de faire l’expérience de la communication afin de développer leurs compétences en langues et leur littéracie/citoyenneté numérique.

Pour en savoir plus :  https://www.linguanum.eu/

Partenariat

• Université de La Réunion (Coord.)
  • Paris-lodron-universitat Salzburg (Autriche)
  • Université Catholique De Louvain (Belgique)
  • Université de Limerick (Irlande)
  • Université de Jyväskylä (Finlande)