Département Traduction de l'ITIRI : une communauté restée soudée pendant le distanciel grâce à Discord

Lors de la journée J'Idip 2021 le 2 juillet prochain (https://idip.unistra.fr/jidip/), le département Traduction de l'ITIRI présentera son initiative réussie : l'organisation en distanciel de l'ensemble de ses activités pédagogiques et extra-pédagogiques sur Discord, à l'image de nombreux autres établissements d'enseignement en France et dans le monde.

Trois serveurs ont été créés : un pour les épreuves orales des admissions, un pour les soutenances de mémoires de M2, et un serveur principal réservé à l'ensemble des cours, et aux autres activités du quotidien (permanences de la scolarité et des responsables pédagogiques, réunions en interne et avec des invités externes, ou encore publication d'informations et de communications comme sur le tableau d'affichage). Sur le serveur principal, les étudiants peuvent passer d'un salon de cours à un autre, rejoindre le salon d'un enseignant pour discuter pendant sa permanence, ou accéder à un salon libre pour discuter entre eux, le tout en un seul clic. Les différents rôles et les autorisations rattachées à chaque rôle permettent de maintenir l'ordre sur les serveurs et éviter les accès non autorisés.

Pour permettre à la communauté des étudiants et des enseignants de rester soudée en dehors des cours et oublier un temps le contexte morose, diverses activités informelles et ludiques ont également été organisées, comme des apéros improvisés, un concours virtuel de pulls moches de Noël, des soirées jeux, ou encore plusieurs blindtests.

Si ces serveurs ne remplacent pas totalement le présentiel, ils ont permis de garder le contact et resserrer les liens, mais aussi de faciliter une communication plus fluide et plus instantanée, qui s'affranchit de la lourdeur et du cloisonnement des e-mails.

Les retours des étudiants et des enseignants sur cette initiative sont positifs, et si cette expérience est une réussite, c'est aussi et surtout grâce à eux et à tous ceux qui ont joué le jeu. Le département Traduction va maintenant poursuivre sur cette lancée et peaufiner le serveur principal pour en faire à la rentrée une véritable plateforme communautaire exhaustive et à plus grande échelle, indépendamment des conditions de reprise, qui réunira notamment étudiants, enseignants, invités et alumni, et permettra à tous de discuter, d'échanger et de réseauter.

Pour en savoir plus, visionnez cette courte vidéo qui présente cette initiative (https://pod.unistra.fr/video/43544-itiri-departement-traduction-distanciel-et-communautes-virtuelles-avec-discord/).