Conférence : "Cuisiner avec la nature, une réponse au dérèglement climatique pour les cuisiniers du futur ?"

Événement passé

Conférence de Yoshiharu Doi, expert culinaire japonais

16 octobre 2023
18h15 19h45
Institut Le Bel, Amphi 3 - Campus Esplanade, Strasbourg

Entrée libre dans la limite des places disponibles
En langue japonaise avec interprétation consécutive.
Organisée par le Consulat Général du Japon à Strasbourg avec l’aimable collaboration de l’Université de Strasbourg.

Yoshiharu DOÏ est une personnalité incontournable dans l’univers médiatique culinaire japonais.

Ayant appris la cuisine française en France et en Suisse et la cuisine japonaise à Aji Kitcho à Osaka, il présente des recettes familiales à la télévision depuis maintenant une trentaine d’années.

L’émission « La cuisine des plats d’accompagnement » (Okazu no cooking) sur la chaîne de télévision Asahi a débuté en 1973 avec Masaru DOI, le père de Yoshiharu DOI. Il apparaît à ses côtés dans l’émission en 1988 et en reprend seul l’animation en 1993, ce qui lui assure une grande renommée. Cette émission s’est achevée en mars, mais Yoshiharu Doi continue d’être actif, avec de nombreuses interventions télévisées, des ouvrages culinaires, des articles, des cours et des conférences dans des universités, etc. Il se consacre à l’enseignement et à la diffusion de la cuisine familiale japonaise au Japon et à l’étranger, en mettant l’accent sur comment allier tradition et simplicité.

On peut par exemple le constater sur la vidéo suivante (en japonais), qui a cumulé 2 millions de vues en un an et où la star culinaire explique comment cuisiner très simplement un des grands basiques de la cuisine japonaise, la soupe miso. (https://www.youtube.com/watch?v=MIgjHdrIBvs)

Au cours de cette conférence, il évoquera la philosophie de la cuisine washoku, et partagera avec le public sa conviction que la cuisine traditionnelle familiale offre des outils simples pour lutter contre le dérèglement climatique, pour peu que l’on respecte les saisons et les aliments.