Alsace, dans la tourmente de l’histoire. Un film de Richard Puech.

Événement passé

Documentaire de France 3 (90 min)

8 novembre 2023
France 3

L’Alsace fabrique du pittoresque comme à la chaîne : les maisons à colombage, les cigognes, le vin, la choucroute, les coiffes, l’accent. Des clichés qui occupent l’imaginaire de tous les Français ou presque. Peu d’autres régions peuvent se prévaloir d’un patrimoine aussi sympathique et populaire. Mais derrière cette prospérité apparente et l’amour du travail bien fait, se révèle une histoire plus douloureuse. Ravagée par trois guerres en moins d’un siècle, l’Alsace a vu ses habitants contraints de changer quatre fois de nationalité le temps d’une vie humaine. Un destin tourmenté, hors du commun, et méconnu du reste du pays.

Ce sont les Alsaciens qui en parlent le mieux : le récit s’appuie sur une vingtaine de témoins, des Alsaciennes et des Alsaciens d’aujourd’hui, de toutes générations et de tous horizons, qui portent la mémoire de leur histoire familiale. Parmi eux, Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg et Pascale Erhart, maîtresse de conférences à la Faculté des langues (dialectologie alsacienne et mosellane).