Fête des clubs de lecture du 25 avril 2024

A vos marques ! Prêts ? Lisez ! Le 25 avril 2024 s’est tenue la fête des clubs de lecture en langues pour marquer le début de l’année Strasbourg Capitale Mondiale du Livre. La Faculté des Langues ne pouvait pas être en reste, elle qui abrite de nombreux clubs de lectures en langues étrangères animés par des étudiants et/ou des personnels : ils et elles proposent régulièrement des séances autour d’œuvres en japonais, en anglais, en russe, ou encore des sessions de poésie multilingue. Durant toute une après-midi, les étudiant.es ont pu découvrir l’activité de ces clubs à travers des ateliers – comme celui intitulé « Poème express », ou comment apprendre à composer un poème avec une paire de ciseaux ou un gros feutre noir – et des animations : au menu, flashmob étudiant avec la lecture dans de nombreuses langues d’un poème de Baudelaire, photobooth littéraire animé par le service des bibliothèques, initiation au contage avec Annie Wyss et lecture philosophique interactive avec Maxime Rovère. Le tout s’est clôturé en beauté avec le spectacle « Chapeaux bas et bas les masques » (Gilles Buscot et Theresa Hayer). L’aventure se prolonge avec un défi lecture à relever tous les mois jusqu’en avril prochain. Cela vous donne envie de monter votre club de lecture ? Voici la marche à suivre.  (doc à joindre)

La fête des clubs de lecture a été organisée par Evelyne Lesigne-Audoly et Victoire Feuillebois, avec l’aide d’Anna Van Der Woerdt, dans le cadre du projet LIRELANGUE (Strasbourg Capitale Mondiale du Livre). Pour plus d’informations sur LIRELANGUE, consultez le site : https://etudes-japonaises.unistra.fr/agenda/evenement/fete-des-clubs-de-lectures-et-de-la-lecture-en-langues-etrangeres