Politiques linguistiques

Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue d'UE d'ouverture - Cours transversaux - Faculté des langues

Le cours porte sur les politiques linguistiques éducatives : place du domaine éducatif dans la politique linguistique des États. Il est illustré par des études de cas variées : les voies bilingues, la place des langues (langues régionales, LVE, langues d’origine) dans des systèmes éducatifs. Il propose en même temps une initiation à des questions méthodologiques : comment déterminer l’existence d’une politique linguistique ?

Être capable d'analyser la place des langues dans les différents systèmes éducatifs européens, en lien avec les potentielles politiques linguistiques de ces états; S’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière appropriée à la situation en français et dans la langue étudiée; Adopter une approche réflexive et critique des objets; Organiser son travail; Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique.

• Études germaniques et scandinaves

Responsable matière: Pascale Erhart pascale.erhart@unistra.fr

Bibliographie

Education, Audiovisual and Culture Executive Agency Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe 2012 / Key Data on Teaching Languages at School in Europe 2012, Bruxelles 2012, Eurydice, Eurostat Commission Européenne