Littérature arabe 1

Littérature arabe 1
DU - Langues Parcours Arabe

Description

Ce cours propose une première introduction à la littérature arabe, ouverte aux non-spécialistes. Au-delà de la figure célèbre de Shéhérazade, usant, nuit après nuit, de la force du récit pour sauver sa vie, ce cours a pour fil conducteur la question des pouvoirs du récit. Pourquoi raconte-t-on des histoires ? et surtout comment doit-on s’y prendre pour les raconter d’une manière qui captive les lecteurs et auditeurs ? Le récit devient-il alors un piège pour celui qui l’écoute ? A partir de l’étude de quelques textes clés de différentes époques, nous chercherons à comprendre la façon dont la place du récit a évolué, et certaines des questions que son usage a suscitées, depuis la naissance de la prose arabe littéraire au VIIIe siècle jusqu’à l’âge du roman moderne.

Aucune connaissance de l’arabe n’est nécessaire.

Ce cours peut également être pris en UE libre (cours complet - nous ne prenons plus d'inscription pour le premier semestre de l'année 2022-2023)
 

Compétences visées

  • Connaître les grandes périodes de la littérature arabe, à travers la prose narrative ;
  • S’initier à la lecture de la littérature critique et théorique ; préparer des fiches à partir de lectures complémentaires ;
  • S’initier à la dissertation littéraire : apprendre à problématiser une réflexion littéraire et à développer une réflexion argumentée à partir d’exemples ;
  • Connaître les techniques d’analyse du récit et s’initier à la narratologie.

Bibliographie

  • Ibn al-Muqaffa‘, Le livre de Kalila wa-Dimna, trad. A. Miquel, Paris, 1957.
  • Al-Jâhiz, Le livre des avares, trad. Ch. Pellat, Paris, 1951.
  • Naghib Mahfouz, Les fils de la Médina, trad. J.-P. Guillaume, Babel, 1991.
  • Toelle Heidi & Zakharia Katia, A la decouverte de la litterature du VI eme siecle a nos jours, Ed. Flammarion, Collection : Champs Essais, 2014.
  • Abdelfattah Killito, Les Arabes et l’art du récit. Une étrange familiarité, Actes Sud, Sindbad, 2009.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement