Le(s) sens de l'engagement

Événement passé

Après un premier temps de rencontre en novembre 2021, avec la Journée d’études « Silence, son et langage : expérience et esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles », le groupe de travail Les:Traces propose ce deuxième temps d’échange pluridisciplinaire autour de la problématique de l’« engagement » aujourd’hui dans les arts, arts de la scène, cinéma, musique et littérature.

13 14 octobre 2022
9h 17h
La Présidence (Nouveau Patio) - Amphitéâtre Alain Beretz

Le colloque et les axes de réflexion proposés

Livret

Nous nous intéresserons à la place de l’artiste et de l’écrivain au sein des sociétés contemporaines, leur implication ou leur abstention dans les crises qui les traversent et bouleversent. Quel est leur rôle dans la société actuelle – celui qu’ils se donnent et celui qu’on leur attribue ? Il conviendra d’interroger la façon même de poser cette question. Quel est leur rôle face à des situations exceptionnelles et menaçantes ? Faire connaître la violence et les atrocités ? Dénoncer l’abus de pouvoir ? Créer des lieux de mémoire et appeler à la réconciliation ? Déconstruire des représentations sexistes, racistes ? Inviter au décentrement et bousculer les certitudes et les préjugés ? Bousculer l’art lui-même ? Éveiller les consciences ? Décrypter « l’opacité » (J. Habermas) du monde ? Explorer de nouvelles manières de créer du lien ? Donner l’impulsion d’un « élan utopique » (F. Jameson) ? Par quelles voies, stratégies, dispositifs, modes de partage du sensible, etc. ?

Nous avons proposé trois axes de réflexion à partir de la polysémie du titre même du colloque « Le(s) sens de l’engagement :

1/ Le sens de l’engagement : Quelle est la nature et quelles sont les voies de cet engagement ? Quelle(s) forme(s) spécifiques prend-il dans les arts, les arts vivants et la littérature au XXIe siècle ? Quels motifs pour l’engagement ? Quels espaces ? Quelles structures et systèmes de production et de réception ? Quelles sont les thématiques et les problématiques les plus abordées ? Quels dispositifs spectatoriels, narratifs, autoficionnels, etc. ? Dans une perspective historique, de l’art et l’artiste « engagés » du XXe siècle jusqu’à ce(s) « sens de l’engagement » au XXIe siècle : quelles  différences ou/et continuité et héritage ?

2/ Les sens de l’engagement (dimension sensorielle) : Comment les sens sont-ils mis à contribution, potentialisés et exacerbés dans cette voie de l’engagement ?

3/De l’essence de l’engagement au(x) sens de l’engagement aujourd’hui : À quoi servent les arts et la littérature ? Quelle place et quelle fonction des arts dans nos sociétés actuelles ? Quel impact ? Quelles étiquettes et terminologie pour définir les formes de l’engament aujourd’hui ?

Organisateurs
Beat FÖLLMI | UR4378 (Théologie protestante) | CREAA | Strasbourg
bfollmi@unistra.fr
Isabelle RECK | UR4376 C.H.E.R. | CREAA | Strasbourg