Économie industrielle
Double licence Langues étrangères appliquées - économie gestionParcours Double licence Langues étrangères appliquées - économie gestion (anglais-allemand)

Le cours d’économie industrielle a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les concepts-clés du fonctionnement global d'une économie concurrentielle. L’économie industrielle est abordée en tant qu’outil d’aide à la décision industrielle (politique tarifaire, quel positionnement de produit, comment entrer ou se maintenir sur un marché…) et en tant qu’outil d’aide à la décision publique (politique de concurrence, politique industrielle, politique d’aménagement du territoire…). Le cours débute par une mise en perspective des théories économiques de la concurrence et l’opposition (Efficience ou pouvoir de marché) entre l’École de Harvard et l’École de Chicago autour du paradigme S-C-P, qui a des conséquences sur le choix des politiques de concurrence (contrôle des structures et/ou contrôle des comportements). Le cours propose ensuite une analyse des performances de marché en liaison avec les comportements stratégiques, les comportements de différenciation et les comportements de collusion ou d’entente. Nous exposons les mécanismes économiques à l’origine des performances de firmes et identifions les niveaux d’intervention des pouvoir publics. Enfin, nous nous intéressons au rôle de l’espace dans l’organisation et la politique industrielle.

A l’issue du cours, les étudiants doivent être capables de saisir les mécanismes économiques en jeux dans l’explication des performances industrielles, d’en analyser les conditions d’efficacité et d’identifier les niveaux d’intervention des pouvoirs publics pour la mise en œuvre d’une politique de la concurrence.

• Sciences économiques
  • Sciences de gestion et du management

Responsable(s) de l'enseignement