Département d'études slaves

Bienvenue au département d'études slaves !

Consignes sanitaires à respecter

Comme vous le savez, la situation sanitaire est préoccupante et évolue rapidement, en particulier dans notre région. Les cours sont maintenus et organisés à distance : soyez patients, cela prend parfois du temps pour mettre en place la numérisation de enseignements et les ressources vont arriver progressivement. Néanmoins, nous vous adressons malgré tout ces recommandations à suivre scrupuleusement : 

- dès aujourd’hui, limitez au maximum tous vos déplacements : restez chez vous pour travailler et profitez des ressources à distance que vos professeurs mettront en ligne à partir de maintenant. Restez en contact par mail avec vos professeurs et consultez régulièrement votre messagerie étudiante. 

- limitez vos contacts directs avec les autres : si vous souhaitez travailler ou réviser ensemble, faites-le par téléphone ou par Skype. Si vous devez voir du monde, respectez la distance d’un mètre et évitez tout contact physique (on ne s’embrasse pas et on ne se serre pas la main). Pas de fête en ce moment: attendez d’avoir eu vos examens!

- respectez les règles d’hygiène de base : lavez-vous les mains pendant 20 secondes toutes les heures, utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les, toussez et éternuez dans votre coude. 

- en cas de symptômes, appelez le 15. On peut tomber malade à tous les âges et cela peut toujours être grave: soyez attentifs.

- ne cédez pas à la panique et ne faites pas circuler des informations douteuses. Il s’agit simplement de vous protéger vous-mêmes afin de protéger tout le monde. 

Actualités

Les enseignants et les étudiants du Département d'études slaves vous souhaitent la bienvenue. Pour mieux nous connaître, visionnez cette vidéo et lisez la newsletter n°2 de l'amicale Kroujok!

La semaine prochaine, on vous attend à la présentation d'ouvrage de Serge Rolet Qu’est-ce que la littérature russe (lundi 9 mars à 17h) et à la projection du film La Commissaire (mercredi 11 mars à 15h)

HORAIRES - SEMESTRE 2 2019-2020

Les emplois du temps du SEMESTRE 2 sont consultables sur la page Offre de formation

Bibliothèque

La bibliothèque du Département est ouverte durant tout le semestre aux horaires suivants:

lundi de 14h à 16h,
mardi de 16h à 18h,
mercredi de 14h à 16h.
Vous y êtes les bienvenus !

Histoire du département

Le département d'études slaves de l'Université de Strasbourg est un des plus anciens de France. Créé en 1919, il a compté parmi ses enseignants des slavistes célèbres, tels André Mazon, Lucien Tesnières ou Boris Unbegaun.

C'est à ce dernier que le département doit de posséder une des bibliothèques de slavistique les plus riches de France. Comptant plusieurs milliers de volumes, elle conserve de nombreux livres russes anciens, des 18e et 19e siècles, ainsi que nombre d'éditions de l'émigration, praguoise, berlinoise et parisienne. Cette collection est complétée par de riches collections savantes de la fin du 19e siècle, portant notamment sur l'archéologie de la Russie ancienne ou la philologie slave.

Équipe pédagogique

Le Département compte actuellement deux maîtres de conférences de littérature et de civilisation russes, un ATER de linguistique russe, trois chargés de cours et six lecteurs de langues slaves. Les enseignants du département sont rattachés au Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO - EA 1340). Pour plus d'information, veuillez consulter la page Équipe pédagogique.

Enseignement

Le département offre une large palette d'enseignements dans le domaine de la langue, la littérature et la civilisation des pays slaves. Ces enseignements sont proposés dans différents cadres, adaptés aux besoins des étudiants.

La langue, la littérature et la civilisation russes sont enseignées

  • au sein d'un cursus complet LLCER, allant de la licence au master, qui peut être entamé en tant que débutant ou non-débutant ;
  • comme langue B au sein de la licence LEA;
  • comme langues A ou B au sein de la licence Langues et interculturalité (ensemble LIE) ;
  • sous forme de Diplôme universitaire de russe avec un choix entre deux parcours: débutants et non- débutants ;
  • en tant qu'UE d'ouverture ou cours de langue pour non-spécialistes (LANSAD).

La langue, la littérature et la civilisation bulgarepolonaiseserbe et tchèque sont enseignées 

  • comme langues B ou C au sein de la licence Langues et interculturalité (ensemble LIE) ;
  • sous forme de Diplôme universitaire ;
  • en tant qu'UE d'ouverture ou cours de langue pour non-spécialistes (LANSAD: bulgarepolonaisserbetchèque).

Contacts

Gestionnaire pédagogique

Mme Mathilde Plfleger
assistance-etudiant.unistra.fr
Patio bâtiment 4, rdc, bureau 4015

Directrice du Département

Mme Emilia Koustova
Patio, bâtiment 4, rdc, bureau 17
03 68 85 67 45
kustova[at]unistra.fr

Localisation

Faculté des Langues  - Département d'études slaves
22 rue René Descartes
BP 80010
67084 Strasbourg Cedex