Unité d'enseignement "Engagement étudiant"

Reconnaissance de l'engagement étudiant

La reconnaissance de l’engagement des étudiants dans le cursus et la validation d’un cycle d’études supérieures, dans la vie associative, citoyenne, sociale ou professionnelle est désormais possible à l’Université de Strasbourg : responsabilités au sein d’un bureau d’une association, activités militaires dans la réserve opérationnelle, mission dans le cadre du service civique,  volontariat militaire, activité professionnelle, élus dans les conseils des établissements et des CROUS.
Cette reconnaissance ne peut intervenir qu’une seule fois par cycle (licence, master…) pour le même engagement ; un autre engagement, ou une modification (substantielle, on suppose) de l’engagement ouvre droit à une nouvelle reconnaissance ; de  même que le passage d’une formation à l’autre.

À la Faculté des langues, cet engagement peut être valorisé dans l’UE5 (licence) ou UE libre (master), à hauteur de trois ECTS. L’acceptation n’est pas automatique.
L’étudiant en fait la demande à la Doyenne en la justifiant par rapport aux compétences et connaissances qu’il doit acquérir dans la formation où il est inscrit.

La demande devra parvenir par courriel le 30 septembre (pour le 1er semestre) ou le 30 janvier (pour le 2ème semestre) au plus tard
- à S.Baudry et N.Hillenweck pour LEA : sbaudry[at]unistra.fr,hillenwe[at]unistra.fr
- à P. Collombier pour LLCER : collombier@unistra.fr

L’étudiant doit rendre un dossier écrit, minimum 10 000 signes, dans lequel il décrit son engagement et explique en quoi celui-ci l’a fait progresser dans l’acquisition des compétences et/ou des connaissances  prévues par la formation dans laquelle il est inscrit.
Le dossier doit être rendu au plus tard le 10 janvier 2024 (1er semestre) ou 30 avril 2024 (2ème semestre). L’étudiant soutient oralement son dossier.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la délibération n°023-2018 – CFVU du 19 juin 2018.