Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Parcours Études scandinaves
Objectifs
Dans le cadre du parcours études scandinaves, les étudiant·e·s acquerront une bonne connaissance des civilisations, littératures et langues scandinaves et nordiques du Moyen-Âge scandinave jusqu’à l’époque contemporaine, ainsi que des outils scientifiques pour leur analyse et compréhension. Les étudiant·e·s choisissent une langue de spécialité (danois, norvégien ou suédois) dont ils vont acquérir un niveau approfondi en pratique orale et écrite. L’enseignement des langues commence au niveau débutant. Le programme permet de travailler l’intercompréhension avec les deux autres langues scandinaves modernes au fil des semestres. Outre les langues scandinaves modernes, les étudiant·e·s auront la possibilité d’apprendre les bases du norrois - la langue de sources médiévales nordiques, qui nous parlent des sociétés dites vikings, de leurs mythes et poésies.
La formation en langue, linguistique et littérature se fait dans une perspective civilisationniste, ciblant des connaissances approfondies des cultures et des sociétés scandinaves et de l’Europe du Nord plus largement (Islande, Finlande et pays néerlandophones dans une certaine mesure). Les étudiant·e·s rencontreront des méthodes scientifiques destinées à l’analyse de textes, d’images, de langues, et acquerront les compétences nécessaires à produire de façon autonome des analyses profondes, des textes et des présentations claires et enrichissantes pour des publics divers.
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Expliquer les différences culturelles et linguistiques entre les langues scandinaves et le français
- Communiquer à l’oral et à l’écrit dans une langue scandinave (danois, suédois ou norvégien). Niveau B1 attendu à la fin de la licence.
- Comprendre les deux autres langues scandinaves
- Traduire et synthétiser en français des textes journalistiques et littéraires en langues scandinaves
- S’orienter dans un texte en vieux norrois et le comprendre à l’aide d’un dictionnaire.
- Analyser des phénomènes culturels nordiques dans leurs contextes socio-historiques et culturels de façon autonome à travers des textes scientifiques, médiatiques et artistiques en langues scandinaves, en français et en anglais.
- S’orienter dans l’histoire et la géographie des pays nordiques (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande) et de l’Europe du Nord.
- Utiliser des outils de recherche de façon méthodologique (analyses quantitative, qualitative et réflexive).
- Écrire de courts textes scientifiques en français adaptés à différents supports et différents publics (dossier de recherche, article de vulgarisation, exposé, écrire pour le web) à partir de sources en français, anglais et en langues scandinaves
- Présenter les résultats d’un travail à l’oral et savoir en débattre sur un plan académique
- Utiliser des outils de planification et gestion de projet dans le cadre d’un travail de groupe
- Analyser le travail fourni par d’autres étudiant·e·s en identifiant les points forts et les points faibles
- Mettre en œuvre ses compétences linguistiques et culturelles dans des situations de médiations interculturelles, plurilingues et internationales Utiliser de façon efficace et éthique les outils numériques (recherches documentaires, rédaction, analyses, ...)
- Organiser son travail individuel et collectif de manière autonome pour des travaux à court et long terme.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Dispense d'assiduité aux cours magistraux et travaux dirigés.
Dispensé des épreuves intermédiaires si l'étudiant s'est signalé et dispose d'une dispense d'assiduité.
Pas d'attribution d'un régime long d'études (excepté étudiants dans une situation personnelle particulière).
Stage, mémoire et projet tuteuré non concernés par le RSE.
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
Responsable du parcours : Karin Ridell
L'ensemble de l'équipe pédagogique est disponible sur https://nord.unistra.fr/departements/equipe-pedagogique.
Dimension internationale
Le départements d'études scandinaves entretient un réseau international avec des universités de l'Europe du Nord et au-delà. Nous encourageons nos étudiants d'en profiter par exemple dans le cadre de leur troisième année de licence, un moment propice pour un séjour d'un ou deux semestres pour étudier "en version originale". Dans le cadre d'Erasmus, nous proposons des échanges avec Aarhus (au Danemark), Bergen, Trondheim, Volda et Tromsø (en Norvège), Stockholm (Södertörn), Växjö (Université Linnaeus) et Göteborg (en Suède), ainsi que, moins au nord, Berlin. Dans le cadre d'EUCOR, le campus européen, il existe des possibilités d'échange avec Fribourg en Brisgau et Bâle, aussi pour des découverts plus ponctuelles. Grâce à notre partenariat avec le réseau EPICUR, il y a la possibilité de suivre des cours à distance en études nordiques dans les universités du Sud du Danemark, d’Amsterdam, de Freiburg, et de Poznan.
Admission
Critères de recrutement
Baccalauréat ou équivalent.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Baccalauréat
OU dispense de baccalauréat sur décision de la commission pédagogique
OU équivalence du baccalauréat sur décision de la commission pédagogique
Étudiants internationaux : Baccalauréat ou équivalant. Certification du niveau de français langue étrangère, minimum B2.
Aucune connaissance prérequise en langues scandinaves – Anglais minimum niveau B1.
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) :
- Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
- Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
- Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la ca pacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Pièces demandées :
- Tous les bulletins scolaires sont demandés. Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.
- La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du conseil de classe sur le vœu
- Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivation.
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
- Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français
- Résultats du diplôme étranger (équivalent du bac)
- Certificat de niveau en langue française (demandée automatiquement pour tout candidat non français)
Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Prérequis recommandés
Un bon niveau d'anglais (B2) est fortement recommandé.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
La formations visent l’acquisition de compétences à différents niveaux : compétences disciplinaires, compétences scientifiques et professionnelles, nécessaires à la poursuite d’études dans un Master spécialisé en études nordiques ou dans des Masters plus généraux en sciences humaines et sociales en France ou en Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède). Les formations au niveau Master en Scandinavie exigent dès le début des compétences de travail autonome de recherche ce à quoi notre licence prépare.
Ces compétences sont également attendues par les futurs employeurs. Les diplômés travailleront avec la collection, l’analyse et la présentation de données dans un contexte interculturel entre la Scandinavie, la France et l’Europe continentale. Le parcours prépare ainsi également à une intégration professionnelle dans les domaines de la production (inter)culturelle, de la traduction, du tourisme et de la communication et à des études au niveau Master dans ces matières.
Passerelles et réorientation
Réorientation possible au cours de la première année de licence pour les étudiants primo entrants (sous réserve d'acceptation dans le parcours souhaité).
Informations relatives aux dispositifs proposés pour la réorientation : https://espace-avenir.unistra.fr/se-reorienter
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Enseignement général du second degré
- Enseignement supérieur
- Traduction, interprétariat
- Intervention socioculturelle
- Journalisme et information média
- Préparation et correction en édition et presse
- Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
Métiers visés
- Enseignant
- Attaché culturel
- Chargé de communication
- Chargé de relations publiques
- Traducteur
- Interprète
- Documentaliste
- Rédacteur
- Relecteur
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 50 à 75h en entreprise au minimum
- Période du stage
- A définir par le responsable stage du département
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 50 à 75h en entreprise au minimum
- Période du stage
- A définir par le responsable stage du département
Programme des enseignements
Licence 1 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études scandinaves
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | 24h | ||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
12h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
1,5h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | 24h | ||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
12h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - |
Licence 2 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études scandinaves
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | 24h | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 2h | - | - | ||||||||||||||||
6h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
24h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | 24h | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
6h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 6h | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - |
Licence 3 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études scandinaves
Semestre 5
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | 12h | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 24h | ||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 2h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - |
Semestre 6
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | 12h | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 2h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - |