Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Parcours Études scandinaves

Langues d'enseignement4 langues associées
Volume global d'heures1500
Credits180 crédits

Objectifs

Dans le cadre du parcours études scandinaves, les étudiant·e·s acquerront une bonne connaissance des civilisations, littératures et langues scandinaves et nordiques du Moyen-Âge scandinave jusqu’à l’époque contemporaine, ainsi que des outils scientifiques pour leur analyse et compréhension. Les étudiant·e·s choisissent une langue de spécialité (danois, norvégien ou suédois) dont ils vont acquérir un niveau approfondi en pratique orale et écrite. L’enseignement des langues commence au niveau débutant. Le programme permet de travailler l’intercompréhension avec les deux autres langues scandinaves modernes au fil des semestres. Outre les langues scandinaves modernes, les étudiant·e·s auront la possibilité d’apprendre les bases du norrois - la langue de sources médiévales nordiques, qui nous parlent des sociétés dites vikings, de leurs mythes et poésies.

La formation en langue, linguistique et littérature se fait dans une perspective civilisationniste, ciblant des connaissances approfondies des cultures et des sociétés scandinaves et de l’Europe du Nord plus largement (Islande, Finlande et pays néerlandophones dans une certaine mesure). Les étudiant·e·s rencontreront des méthodes scientifiques destinées à l’analyse de textes, d’images, de langues, et acquerront les compétences nécessaires à produire de façon autonome des analyses profondes, des textes et des présentations claires et enrichissantes pour des publics divers.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

  • Expliquer les différences culturelles et linguistiques entre les langues scandinaves et le français
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit dans une langue scandinave (danois, suédois ou norvégien). Niveau B1 attendu à la fin de la licence. 
  • Comprendre les deux autres langues scandinaves
  • Traduire et synthétiser en français des textes journalistiques et littéraires en langues scandinaves
  • S’orienter dans un texte en vieux norrois et le comprendre à l’aide d’un dictionnaire.
  • Analyser des phénomènes culturels nordiques dans leurs contextes socio-historiques et culturels de façon autonome à travers des textes scientifiques, médiatiques et artistiques en langues scandinaves, en français et en anglais.
  • S’orienter dans l’histoire et la géographie des pays nordiques (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande) et de l’Europe du Nord.
  • Utiliser des outils de recherche de façon méthodologique (analyses quantitative, qualitative et réflexive).
  • Écrire de courts textes scientifiques en français adaptés à différents supports et différents publics (dossier de recherche, article de vulgarisation, exposé, écrire pour le web) à partir de sources en français, anglais et en langues scandinaves
  • Présenter les résultats d’un travail à l’oral et savoir en débattre sur un plan académique
  • Utiliser des outils de planification et gestion de projet dans le cadre d’un travail de groupe
  • Analyser le travail fourni par d’autres étudiant·e·s en identifiant les points forts et les points faibles
  • Mettre en œuvre ses compétences linguistiques et culturelles dans des situations de médiations interculturelles, plurilingues et internationales Utiliser de façon efficace et éthique les outils numériques (recherches documentaires, rédaction, analyses, ...)
  • Organiser son travail individuel et collectif de manière autonome pour des travaux à court et long terme.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Dispense d'assiduité aux cours magistraux et travaux dirigés.
Dispensé des épreuves intermédiaires si l'étudiant s'est signalé et dispose d'une dispense d'assiduité.
Pas d'attribution d'un régime long d'études (excepté étudiants dans une situation personnelle particulière).
Stage, mémoire et projet tuteuré non concernés par le RSE.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

Responsable du parcours : Karin Ridell

L'ensemble de l'équipe pédagogique est disponible sur https://nord.unistra.fr/departements/equipe-pedagogique.

Dimension internationale

Le départements d'études scandinaves entretient un réseau international avec des universités de l'Europe du Nord et au-delà. Nous encourageons nos étudiants d'en profiter par exemple dans le cadre de leur troisième année de licence, un moment propice pour un séjour d'un ou deux semestres pour étudier "en version originale". Dans le cadre d'Erasmus, nous proposons des échanges avec Aarhus (au Danemark), Bergen, Trondheim, Volda et Tromsø (en Norvège), Stockholm (Södertörn), Växjö (Université Linnaeus) et Göteborg (en Suède), ainsi que, moins au nord, Berlin. Dans le cadre d'EUCOR, le campus européen, il existe des possibilités d'échange avec Fribourg en Brisgau et Bâle, aussi pour des découverts plus ponctuelles. Grâce à notre partenariat avec  le réseau EPICUR, il y a la possibilité de suivre des cours à distance en études nordiques dans les universités du Sud du Danemark, d’Amsterdam, de Freiburg, et de Poznan.