Prose et poésie contemporaines
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études persanes
Description
Le programme de ce cours mutualisé entre la L2 et la L3 varie chaque année. Une année sur deux, il s’intéresse à la prose persane telle qu’elle s’est développée entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle en Iran et dans les pays limitrophes.
L’année suivante, il se concentre sur une période qui va des années 1930-1940 aux années 1980.
Dans les deux cas, il s’appuie sur des extraits d’œuvres en persan dont une traduction est fournie.
Compétences visées
Étudier les grandes thématiques de la littérature contemporaine : réalisme social, réalisme psychologique, littérature et société, littérature féminine dans le domaine de la prose.
Modalités d'organisation et de suivi
12 séances
Disciplines
- Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques
Bibliographie
Ouvrages recommandés :
Christophe Balaÿ, La crise de la conscience iranienne, Paris, L’Harmattan, 2017
Christophe Balaÿ et Amir Moghani, Lectures persanes, Paris, L’Asiathèque, 2015.
Autres contacts
Enseignante : Julie Duvigneau
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Participation globaleInterventions libres + intérêt manifesté pour l'enseignement + présence au cours. La meilleure note entre la participation globale et l'interrogation orale sera retenue. | SC | A | 1 | |||
Interrogation orale (au fil de l'eau)La meilleure note entre l'interrogation orale et la participation globale sera retenue. | SC | A | 1 | |||
Epreuve finale | AC | ET | 120 | 2 |