Civilisation arabe 3
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études arabes

Description

Titre : Être arabe : identités, pouvoirs et sociétés (vie-xixe siècle)

Qu’est-ce qu’être arabe ? L’arabité est-elle une identité intemporelle ? un simple héritage de l’histoire ? ou bien une identité parmi d’autres, sans cesse redéfinie ? Cette question complexe peut être éclairée par les apports des sciences sociales et de l’histoire. Le cours se propose de revenir sur l’histoire mouvementée de l’arabité, depuis la période pré-islamique jusqu’à la période moderne, pour saisir les mille et une identités qui ont façonné le monde arabe. Il aborde les redéfinitions des identités arabes à différentes périodes de l’histoire, en s’appuyant également sur l’analyse de documents originaux, qui permettent de mieux comprendre comment chaque époque a développé sa propre manière de concevoir les caractéristiques réelles ou imaginées de l’arabité. Le cours proposera aussi des ouvertures sur l’histoire de langue arabe dans ses rapports avec les expressions et reformulations de ces différentes identités.

Compétences requises

Ce cours ne nécessite pas de connaissance préalable de l'arabe

Compétences visées

Avoir une vision complexe et nuancée des relations entre cultures et identités arabes dans la longue durée 

Modalités d'organisation et de suivi

Ce cours peut être pris comme option d'ouverture par tous les étudiants de l'université (nombre de places limité et date limite d'inscription à respecter). 

Plus d'informations sur les options d'ouverture : https://etudes-arabes.unistra.fr/decouvrir/decouvrir-la-culture-arabe/ 

Disciplines

  • Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement