Enseigner l’allemand et l’alsacien à l’école primaire en Alsace

Enseigner l’allemand et l’alsacien à l’école primaire en Alsace
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Enseigner les langues (français/allemand/anglais) : préparation au professorat des écoles (L3)

Catalogue2024-2025

Description

Ce cours s’adresse à tous les étudiants de Licence se destinant au professorat des écoles en Alsace, et ce dès la L1.
 

Compétences visées

  • initiation à l'apprentissage et à la pratique autonome de l’allemand et de l’alsacien adaptés au niveau de départ de chacun
  • initiation à la situation sociolinguistique alsacienne et à la dialectologie
  • connaissance du statut des langues dans le système éducatif en Alsace, dans le but de comprendre pourquoi tous les enseignants du 1er degré doivent assurer un enseignement d’allemand et/ou d’alsacien
  • familiarisation avec les modalités concrètes de cet enseignement à partir d’exemples et de mises en situation (dans les langues cibles : allemand et/ou alsacien)
  • initiation à la didactique des langues à visée transfrontalière

Modalités d'organisation et de suivi

Les séances de cours seront assurées par des intervenants spécialistes des différents domaines mobilisés: allemand, dialectologie, didactique des langues, sciences de l’éducation.

Bibliographie

BUSCHA, Anne et SZITA, Szilvia, 2017, Spektrum deutsch A1+ : Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch für Deutsch als Fremdsprache : Sprachniveau A1+ , Leipzig, Schubert Verlag.
Accompagnement audio via application gratuite: https://www.schubert-verlag.de/speka1a.php

HUCK, Dominique et GEIGER-JAILLET, Anemone, 2020, «Quelle « langue régionale » enseigne-t-on à l’école en Alsace, l’allemand et/ou l’alsacien ?», Les Cahiers du GEPE, N°12/ 2020. Langues minoritaires : quels acteurs pour quel avenir ?, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, URL : http://cahiersdugepe.fr/index.php?id=3634

PUTSCHE, Julia (2016). Qu’est-ce qu’une didactique des langues transfrontalière et comment conscientiser les enseignants de langues pour celle-ci ? Synergies Pays germanophones n°9, pp. 47 – 61.

PUTSCHE, Julia & FAUCOMPRE, Chloé (2016). Formation des professeurs de langues en région frontalière. Croyances et représentations des futurs professeurs d'allemand en Alsace face à l'enseignement de la langue du voisin. Education et Sociétés plurilingues n° 40 / 2016, pp. 47 – 60.

RELAIS allemand : le portail de Ressources En Langues pour l'Apprentissage de l'allemand par Internet créé à Strasbourg
En ligne : https://www.netvibes.com/deutsch_online#Accueil

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Contrôle de connaissance écrit
ACET302
Epreuve orale
ACEO103
Suivi autoformation (Moodle)En allemand et alsacien.
ACA1