Linguistique synchronique S6
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Enseigner les langues (français/allemand/anglais) : préparation au professorat des écoles (L3)
Description
LT42FM51 Grammaire pour les concours
Mme Aurélia Elalouf
Ce cours vise à consolider les connaissances grammaticales des étudiants désireux de se présenter aux concours de l’enseignement du second degré (CAPES et agrégation de lettres modernes) ainsi qu’à s’entrainer à l’analyse grammaticale des textes. Il pourra également être utile pour les étudiants visant le CRPE.
Compétences requises
Les étudiants doivent être capables :
d’identifier la classe d’un mot ainsi que sa fonction syntaxique en contexte
de se servir d’une grammaire
Compétences visées
À la fin de cet enseignement les étudiants seront capables :
de donner une présentation problématisée des points de grammaire étudiés
de repérer, de classer et d’analyser une série d’occurrences dans un texte donné
Modalités d'organisation et de suivi
Exposé interactif
Disciplines
- Sciences du langage
Syllabus
Utiliser la méthodologie de l’exercice d’analyse grammaticale des textes et répondre à la question de grammaire posée sur un texte donné en utilisant la méthodologie vue au préalable
Bibliographie
· Denis D., Sancier-Chateau A., Grammaire du français, Paris, Librairie générale française, 1994.
· Le Goffic P., Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 1994.
· Riegel, M., Pellat, J-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994, republiée dans la collection “Quadrige” aux PUF (dernière édition en 2018).
· Siouffi G. & Van Raemdonck D., 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny, Bréal, 2014.
Ces références sont données à titre indicatif. Les lectures à faire seront communiquées au fur et à mesure du cours.