Littérature de jeunesse S3
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Enseigner les langues (français/allemand/anglais) : préparation au professorat des écoles (L3)

L’enseignement vise une première approche de la littérature dite de jeunesse et de ce qui la caractérise, à partir de l’étude d’œuvres classiques et contemporaines.
Apports théoriques : des connaissances seront apportées en termes d’histoire littéraire et de réflexion esthétique et sociologique sur la littérature de jeunesse. Seront également abordés « les pouvoirs de l’imaginaire » ; les pratiques de lecture et d’écriture littéraires.
Programme 2024 : « Lectures éthiques en littérature de jeunesse : l’exemple du colonialisme et de l’esclavage ». Œuvres à l’étude : J. Verne, Deux ans de vacances (Livre de Poche) ; F. Place, Les derniers géants (Albums Casterman) ; P. Jacques, Blue Pearl (2020, Folio Junior) ; G. Rapaport, Un homme, coll. « Carte blanche », éd. Le Genévrier, 2022 ; un groupement de textes, précisé à la rentrée, s’ajoutera à ces quatre œuvres intégrales.

• Lire, analyser et commenter un texte littéraire (à l’oral, à l’écrit)
• Écrire une courte fiction littéraire
• Rédiger une synthèse de connaissances

Modalités d'organisation et de suivi

L'enseignement par cours intégrés combinera apports magistraux et travaux individuels et de groupes, et conduira à une réflexion collective sur la littérature comme sur des problématiques contemporaines. Dans le cadre de l’apprentissage, la production d’écriture fictionnelle est à prévoir. Pour les modalités du contrôle continu sont prévus deux types d’épreuve : une production orale en cours de semestre, ainsi qu’un écrit de 2h en fin de semestre, et dont les modalités seront précisées dès le premier cours.

• Langue et littérature française

Bibliographie

– Nières-Chevrel, I. & Perrot, J. (dir.), 2013, Dictionnaire du livre de jeunesse, Cercle de la Librairie.
– Prince, N., 2010, La littérature de jeunesse, Armand-Colin/U.
– Van der Linden, S., 2008, « l’album, le texte et l’image », Le Français Aujourd’hui 2008/2 n°161, en ligne https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-51.htm
– Grenouilleau, O. (dir.), 2012, Esclaves – Une humanité en sursis, Presses Universitaires de Rennes.
– Schoelcher V., textes choisis par E. Tersen, Esclavage et colonisation, [2018], Presses Universitaires de France, « Quadrige ».

Responsable(s) de l'enseignement