Linguistique synchronique S5
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Enseigner les langues (français/allemand/anglais) : préparation au professorat des écoles (L3)
Description
LT42EM51 – Linguistique synchronique : Préparation au CRPE
Mme Haser
Après une présentation de l'épreuve d'admissibilité de français au CRPE, le cours propose un programme de révision de l'ensemble des questions de grammaire au programme du concours. Il s'appuie sur des exercices ainsi que sur des annales du concours.
Compétences visées
Macro-compétences:
- Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
- Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage
- Illustrer et comparer les grands concepts et théories des sciences du langage
- Développer son projet personnel et professionnel
Modalités d'organisation et de suivi
Cours intégré dynamique, jeux de rôles, travaux en groupes
Disciplines
- Sciences du langage
Informations complémentaires
A la fin de cet enseignement les étudiant(e)s :
- sauront analyser les consignes et questions
- seront prêts pour l'épreuve (modalités et objectifs)
- sauront analyser un support textuel
- seront entraîné(e)s sur des éléments fondamentaux de l'analyse textuelle, lexicale et grammaticale.
Bibliographie
Grammaires :
Eluerd R., 2008, Grammaire descriptive de la langue française, Paris, A. Colin.
Pellat J.C. (dir.), 2017, Quelle grammaire enseigner ?, Paris, Hatier.
Riegel M., Pellat J.C., Rioul R., 2020, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF.
Tomassone R., 1996, Pour enseigner la grammaire, Delagrave Pédagogie.
Ouvrages de préparation au CRPE :
CRPE Français Tomes 1 et 2, Hatier
CRPE Français Studyrama
CRPE Français Sup’Foucher
Contacts
Membres de l'équipe pédagogique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
QCM | SC | ET | 30 | 1.00 | ||
Epreuve écrite | AC | ET | 90 | 2.00 |