Linguistique synchronique S5
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Enseigner les langues (français/allemand/anglais) : préparation au professorat des écoles (L3)

Catalogue2025-2026

Description

LT42EM51 – Linguistique synchronique : Préparation au CRPE
Mme Haser
Après une présentation de l'épreuve d'admissibilité de français au CRPE, le cours propose un programme de révision de l'ensemble des questions de grammaire au programme du concours. Il s'appuie sur des exercices ainsi que sur des annales du concours.
 

Compétences visées

Macro-compétences:

  • Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
  • Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage
  • Illustrer et comparer les grands concepts et théories des sciences du langage
  • Développer son projet personnel et professionnel

Modalités d'organisation et de suivi

Cours intégré dynamique,  jeux de rôles, travaux en groupes

Disciplines

  • Sciences du langage

Informations complémentaires

A la fin de cet enseignement les étudiant(e)s :

  • sauront analyser les consignes et questions
  • seront prêts pour l'épreuve (modalités et objectifs)
  • sauront analyser un support textuel
  • seront entraîné(e)s sur des éléments fondamentaux de l'analyse textuelle,  lexicale et grammaticale.

Bibliographie

Grammaires :
Eluerd R., 2008, Grammaire descriptive de la langue française, Paris, A. Colin.
Pellat J.C. (dir.), 2017, Quelle grammaire enseigner ?, Paris, Hatier.
Riegel M., Pellat J.C., Rioul R., 2020, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF.
Tomassone R., 1996, Pour enseigner la grammaire, Delagrave Pédagogie.

Ouvrages de préparation au CRPE :
CRPE Français Tomes 1 et 2, Hatier
CRPE Français Studyrama
CRPE Français Sup’Foucher

Contacts

Membres de l'équipe pédagogique

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
QCM
SCET301.00
Epreuve écrite
ACET902.00