Didactique des langues appliquée à l'enseignement (allemand et anglais)
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Enseigner les langues (français/allemand/anglais) : préparation au professorat des écoles (L3)
Description
Les cours ont pour objectif l'initiation à la didactique des LVE (allemand ou anglais). Les étudiant·e·s se familiariseront avec différentes méthodologies d’apprentissage d’une langue seconde jusqu'à l'approche actionnelle prônée par le cadre européen. Ils et elles aborderont quelques principes de base de la didactique des LVE. Ils et elles découvriront quelques manuels scolaires d’usage dans les écoles et réfléchiront à la conception de séquences d'enseignement. Enfin quelques informations empruntées à la recherche sur l'acquisition des langues leur permettront de mieux comprendre le travail cognitif de l’apprenant lors de l’apprentissage d’une langue seconde.
Compétences visées
S’approprier les bases de la didactique des LVE
Avoir réfléchi au métier d’enseignant, aux différents profils d’enseignants
Être capable de proposer des activités d’apprentissage à partir de documents et de ressources en LVE. S’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière appropriée à la situation en français et dans la langue étudiée; Adopter une approche réflexive et critique des objets; Organiser son travail; Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique
Modalités d'organisation et de suivi
Le cours se déroule en trois étapes
1. Brainstorming : expériences dans le monde de l’éducation et échange entre pairs
- Observation de séquences de cours qui datent de quelques années pour évoquer le chemin parcouru depuis la mise en place de l’apprentissage des langues à l’école primaire et analyser les diverses pédagogies mises en œuvre dans les cours
- Elaboration puis présentation à l’oral en petits groupes d’une grille d’observation pour le stage à effectuer en fin de semestre
2. Théories d’apprentissage et évolution
- Lecture et réflexion sur certains aspects de méthodes d’apprentissage successives évoquées dans le cours
- Quelques réflexions sur l'évolution de la didactique à travers les époques et l'incidence de cette évolution sur la pédagogie
3. Création d’une séquence de cours
Informations complémentaires
responsable matière: Christophe WINCKEL (INSPE) cwinckel@unistra.fr
Stage
Période de stage : fin S5 (intersemestre) -
Durée : 1 semaine (minimum)