Les différents types de mobilité

Séjour d'études à l'étranger

En tant qu'étudiant à la Faculté des langues vous avez la possibilité de partir pour un séjour d'études en Europe ou hors Europe.

Europe

> Erasmus + : programme qui permet les échanges d’étudiants au sein des établissements d’enseignement supérieur européens qui ont un accord bilatéral avec la Faculté des Langues.

> EUCOR - Le Campus européen : espace d’échange universitaire de la région transfrontalière du Rhin supérieur. Il permet à chaque étudiant de l'Université de Strasbourg de suivre un cours/séminaire ou un semestre entier dans l'une des universités membres.

Hors Europe

En tant qu'étudiant de la Faculté des langues vous avez l'opportunité de bénéficier de nombreux accords inter-universitaires et conventions conclus avec des établissements partenaires répartis partout dans le monde.
Deux options s'offrent à vous :

> Partir dans le cadre d’un accord interuniversitaire : Les étudiants peuvent aussi bénéficier d’un accord de coopération signé avec l’un des 250 établissements partenaires de l’Université de Strasbourg ou du programme BCI (ex CREPUQ) rassemblant 11 établissements québécois.

> Partir avec les réseaux MAUI, AEN, REARI-RJ : Ces réseaux permettent à une dizaine d’étudiants de l'université de Strasbourg d’effectuer leur mobilité durant un ou deux semestre(s) aux États-Unis, en Australie ou au Brésil.

/!\ Avant de postuler pour un réseau, les étudiants sont fortement encouragés à solliciter prioritairement une mobilité dans le cadre des accords interuniversitaires existants.

Moteur de recherche MoveOnline

La plateforme MoveOnline permet de rechercher les différentes possibilités d'échanges prévues par les accords de l'Université de Strasbourg et/ou plus spécifiquement ceux de la Faculté des Langues.

Vous pouvez adapter votre recherche en fonction de la composante et du département concernés, de la destination voulue etc. Vous pouvez par exemple sélectionner “Faculté des Langues” pour le champ “Composante Unistra concernée” puis “Australie” dans le champ “pays”.

/!\  Les résultats de recherche sont donnés à titre indicatif. En cas de doute, vérifiez la disponibilité de la destination souhaitée auprès du Service des relations internationales (situé au Patio - bureau 4214).

Faire un stage à l'étranger

Vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger pour enrichir votre CV et pour vivre une expérience professionnelle ? C’est possible !

Voici les étapes à suivre :
1. Trouvez une offre de stage qui vous intéresse et déposez-y votre candidature. Cette étape est réalisée de manière autonome.
2. Vous avez été retenu ? Félicitations ! Il faut maintenant créer votre convention de stage. Pour cela connectez-vous sur le site de l’ENT et cliquez sur l’Onglet Mon Dossier Demande de convention de Stage Accéder au contenu Pstage
Une fois sur le site d’Esup-Pstage il faudra créer une nouvelle convention avec les données de l’entreprise. Celle-ci sera ensuite validée par la Scolarité de la Faculté des Langues.
3. Une fois la convention validée, il faudra la faire signer par toutes les parties mentionnées dans le contrat. Cette convention sera nécessaire pour faire une demande de bourse pour votre stage.

/!\  Le stage n’est pas considéré comme une mobilité d’études et est soumis à des conditions d’éligibilité ainsi qu’à une procédure de candidature différentes.

Être assistant de français à l'étranger

Vous souhaitez travailler tout en découvrant un nouveau pays ? Être aux côtés d’un professeur de langue française vous tente ? L'assistanat de français à l’étranger pourrait être une option pour vous !

Pour plus d’informations veuillez consulter le site du Centre International d'études pédagogiques (CIEP).