Comment candidater pour étudier à l'étranger ?

/!\ Un séjour d’études à l’étranger se prépare un an à l’avance !

> Première étape : Votre projet

Les périodes ci-dessous sont données à titre indicatif.

•  SEPTEMBRE

Découvrez dans un premier temps les différentes destinations proposées par la Faculté des langues via le moteur de recherche MoveOnline

Choisissez :

- dans le volet "composante Unistra concernée" la mention "Faculté des langues"

- dans le volet "discipline/département" votre département de rattachement (ex. LEA, études anglophones, etc.)

• OCTOBRE

Définissez votre projet d’études à l’étranger, le moment le plus approprié dans votre cursus et la destination.

Ne manquez pas les Journées de la mobilité internationale. À cette occasion de nombreux évènements, manifestations, réunions d'information vous seront proposés. C'est l'opportunité pour vous de mieux vous renseigner.

Prenez contact avec le Correspondant Relations Internationales (CoRI)* de votre département afin qu'il vous conseille.

* Le choix du CoRI dépend du département auquel vous êtes rattaché (ex. LEA, département d'études anglophones, etc.) et de votre destination choisie.

Les questions auxquelles je dois réflechir :

→ Quelles sont les matières que je pourrai/devrai étudier à l’étranger ?

→ Ai-je le niveau de langue nécessaire pour étudier dans l’université d’accueil ?

→ Quelles sont mes chances d'être sélectionné pour mon premier choix de destination ?

/!\ Avant de candidater, pensez au financement de votre mobilité. Différentes options s’offrent à vous : auto-financement, prêt étudiant, diverses aides financières et bourses (Erasmus +, AMI, Unistra, Idex, Eucor – Le campus européen, Bourse Grand Est, etc.), …

/!\ Attention, certains établissements d'accueil peuvent exiger un certificat attestant du niveau de langue (Cambridge, TOEFL,...). Assurez-vous d'en disposer avant la candidature.

> Deuxième étape : Candidature

• NOVEMBRE/DÉCEMBRE

Avant de candidater en ligne et de constituer votre dossier, préparez le contrat d’études. Pour bien le préparer, veuillez noter qu'il vous faudra choisir 30 crédits ECTS pour un semestre, 60 ECTS pour l’année entière afin de valider votre période d'études.

Quant au choix des matières, elles devraient en principe correspondre à celles que vous auriez dû suivre à Strasbourg. Renseignez-vous sur les offres de formation proposées par les universités partenaires en vous rendant sur leurs sites. Discutez ensuite de vos choix de cours avec votre CoRI.

Exemple de contrat d’études :

- Erasmus+

- Hors Erasmus+

Une fois votre contrat d'études prêt, faites la saisie en ligne et préparez toutes les pièces justificatives demandées. Candidatez en ligne dès l'ouverture de la campagne de candidature (mi-décembre pour les mobilités Erasmus +, fin octobre pour les mobilités hors Erasmus +). Vous trouverez le lien vers la candidature sur le site unistra.fr : onglet International > Partir à l'International

Retenez bien les dates des différentes campagnes de candidature afin d'éviter le refus de votre dossier.

Dates limites de candidatures pour la rentrée 2020/2021 :

> ERASMUS +

•   1er semestre / 2ème semestre / année académique: saisie en ligne ouverte du 09/12/2019 au 23/02/2020

Attention ! Les dossiers de candidature complets sont à déposer au Service des Relations Internationales de la Faculté des langues (bureau 4214) au plus tard :

• le vendredi 31 janvier 2020 (17h) pour les étudiants de la filière LEA
  • le lundi 24 février 2020 (17h) pour les autres filières

•   2ème semestre (dans la limite des places disponibles) : saisie en ligne ouverte du 11/05/2020 au 25/09/2020

> HORS ERASMUS +

•   1er semestre / 2ème semestre / année académique : saisie en ligne ouverte du 28/10/2019 au 10/01/2020

Attention! Les dossiers de candidature complets sont à déposer au Service des Relations Internationales de la Faculté des langues (bureau 4214) au plus tard :

• le lundi 6 janvier 2020 (17h)

•   2ème semestre (dans la limite des places disponibles) : saisie en ligne ouverte du 01/04/2020 au 22/05/2020

> EUCOR - Le Campus Européen

•   1er semestre / 2ème semestre / année académique : saisie en ligne ouverte du 01/07/2020 au 25/09/2020

•   2ème semestre : saisie en ligne ouverte du 01/07/2020 au 29/01/2021

> Troisième étape : Dépôt de votre dossier de candidature et pré-sélection des candidats

• JANVIER/FÉVRIER

Après la saisie en ligne, imprimez et signez le formulaire généré automatiquement. Joignez les pièces justificatives demandées et déposez votre dossier au Service des Relations Internationales (SRI) situé au Patio - bureau 4214.

Le SRI vérifira votre dossier et le transmettra ensuite à la Direction des Relations Internationales (DRI). C'est à ce moment-là que la pré-sélection des candidats éligibles à une mobilité aura lieu.

La DRI vous communiquera la décision par e-mail. Si vous êtes retenu, elle vous indiquera également la marche à suivre pour finaliser la candidature auprès de l'établissement partenaire.

> Quatrième étape : Sélection finale

• MARS/AVRIL/MAI/JUIN/JUILLET

Une fois la phase de pré-sélection achevée, la DRI nominera les étudiants retenus auprès des différents établissements partenaires. Vous devrez ensuite constituer un dossier de candidature spécifique à l'établissement d'accueil. Ce dernier vous communiquera directement les modalités et les dates limites de dépôt du dossier.

Votre mobilité sera confirmée uniquement si l'établissement partenaire valide votre candidature.

/!\ Attention, même en mobilité, vous restez un étudiant de l'Université de Strasbourg. Ainsi, n'oubliez pas de vous inscrire administrativement à la Faculté des langues avant votre départ !

Si vous êtes boursier sur critères sociaux, vous pouvez constituer votre dossier social étudiant du Crous. Les bourses de mobilité et les bourses sur critères sociaux sont cumulables.