• Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Anglais

Description du contenu de l'enseignement

L'apprentissage de l'anglais à l'école - didactique et pédagogie

- réflexion et échanges à partir des expériences personnelles dans le domaine de l'éducation et de l'animation pour les enfants
- représentations et attentes du cours de langue en école primaire: quelles hypothèses pour quelles situations d'apprentissage?
- analyse critique de séquences de cours de langue en école primaire - vérification des hypothèses et propositions de grilles d'observation de cours
- retour sur la théorie: entre didactique et pédagogie, quel chemin parcouru entre les deux pôles indissociables de l'enseignement et quelles théories d'apprentissage successives?
- préparation au stage d'observation de janvier et élaboration d'une séquence de cours
 

Compétences à acquérir

Etre capable de créer une séquence de cours de langue à l'école primaire, pour cela amener les étudiants à réfléchir puis créer à partir de leurs expériences, leurs réflexions et leurs nouveaux acquis

Quelle évolution dans les méthodes d’apprentissage ?
Quels contextes d’enseignement ?
Quelle distance entre la théorie et le terrain : les connaissances et le facteur humain dans la création d’une séquence de cours efficace
Comment atteindre les objectifs de niveau à acquérir en langue à l’école, quel que soit le niveau de départ, quelle que soit la composition des classes, quelles que soient les situations humaines rencontrées au sein de l’école
 

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact


Parcours : Langue (anglais ou allemand) - Lettres : Préparation au professorat des écoles (L3)