FLE - De l'article polémique à l'essai : adapter son écrit
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études transculturelles européennes : parcours trinational
Description
Français sur objectif universitaire : dans ce module, vous travaillerez à la fois votre français à l’écrit et la méthodologie de la dissertation. Vous ne rédigerez pas une vraie dissertation, mais le cours vous préparera à la méthodologie française de l’argumentation à l’écrit. Des temps seront prévus pour la compréhension écrite, le vocabulaire et quelques révisions de grammaire. Vous serez accompagné•e pas à pas dans la rédaction de l’essai pour vous aider à formuler une problématique, organiser des arguments, rédiger une introduction et maîtriser les conventions de ponctuation et de présentation.
Compétences requises
Niveau B2 CECRL minimum
Compétences visées
Médier ses idées dans un texte argumentatif qui respecte la méthodologie de la dissertation au moyen d’une langue soutenue, de type universitaire.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Rédaction d'un articlePas de note: niveau du CECRL acquis dans la ou les compétences visées par le module. 1 page demandée dans un temps de 2 heures maximum | AC | ET | 120 | 1 | ||
Rédaction d'un essaiPas de note: niveau du CECRL acquis dans la ou les compétences visées par le module. 1.5 page demandée | AC | PE |