Culture et art II
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Langues et Interculturalité : Ensemble méditerranéen et oriental

Description

Les contenus varieront d'une année à l'autre. Pour connaître le contenu de votre année d'inscription dans cette matière consultez notre site : etudes-romanes.unistra.fr
Le cours pourra être envisagé sous l'un de ces angles.
1) Les grands courants esthétiques, les mouvements , les écoles, les générations d'écrivains, d'artistes ; les grands étapes de l'histoire culturelle (par exemple la Renaissance, le Baroque, le Siècle des lumières, le romantisme, les avant-gardes, le pop art, le muralisme, l'art populaire, etc. ).
2) Les arts (de la littérature aux arts plastiques et l'architecture à la musique et aux arts de la scène etc. ) comme support et lieu pour une approche de la société dans lesquels ils s'inscrivent.
Par exemple : Lien entre arts et pouvoir (arts, régime autocratique et censure) ; les arts en période de crise (par exemple le théâtre hors les murs dans l'Espagne de la crise de 2008 ; l’escrache et les arts de la scène) ; la place des arts dans une société, leur fonction (par exemple, le muralisme et le programme de démocratisation de la culture menée par Vasconcelos au Mexique) ; les courants et les mouvements esthétiques et leurs liens avec la société où ils ont émergé (les artistes surréalistes en Europe et la guerre civile par exemple ; la place des femmes en art ; les arts et la question de la récupération de la mémoire historique (Espagne, Argentine Uruguay, Chili) ; le graffiti dans la Colombie actuelle, etc. Ce sont quelques exemples des problématiques abordées.
Les cours porteront principalement sur les XXe et XXIe siècles, mais sont envisagés aussi des cours sur les arts dans les sociétés du monde hispanique du Moyen âge à nos jours.

 

Compétences visées

-Connaître les principales étapes de l'histoire des arts et de la littérature
-Connaître les principaux courants esthétiques, mouvements et écoles artistiques et littéraires
-Savoir contextualiser les œuvres et les mouvements
-Cerner certaines notions comme : par exemple, selon le contenu du cours, culture savante et culture populaire, art populaire, baroque et néo-baroque, avant-garde, avant-gardisme et néo-avant-gardisme
-Acquérir du vocabulaire dans ce domaine précis
-Être capable d'établir une bibliographie, de la présenter
-Être capable de réaliser des recherches en autonomie, d'exposer ces recherches
-Être capable d'analyser des œuvres (arts, littérature, cinéma, théâtre)
-Être capable de débattre, d'exposer, de s'exprimer oralement sur une œuvre
-Être capable de rédiger une synthèse, une analyse, un commentaire, etc., par écrit.

 

Modalités d'organisation et de suivi

Cours en langue espagnole

Disciplines

  • Études romanes

Informations complémentaires

Marie-Hélène Maux :  maux@unistra.fr

Bibliographie

Le contenu de cet enseignement change chaque année. Mais chaque année, le programme de lectures de ce cours est affiché fin juin sur le site etudes-romanes.unistra.fr (rubrique "Actualité" ) pour la rentrée universitaire de septembre.

 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement