Littérature du XIXème siècle
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Langues et interculturalité : Ensemble d'Europe centrale et orientale

Description

Ce cours propose dans un premier temps une vision d’ensemble de la littérature de langue allemande du XIXe siècle. Puis il s’agira d’éclairer les enjeux esthétiques et sociocritiques du réalisme allemand, en s’appuyant notamment sur une analyse détaillée du roman Irrungen, Wirrungen de Theodor Fontane. Le cours abordera en détail certaines notions clés de l’analyse littéraire, notamment en ce qui concerne le récit et la description, l’ironie et le réalisme.

Compétences visées

Connaître la littérature de l´époque ; situer les textes et les œuvres dans les contextes socio-historiques et la littérature européenne ; être en mesure d’analyser les textes et les œuvres selon leurs modalités spécifiques.

Disciplines

  • Études germaniques et scandinaves

Informations complémentaires

Cours assuré par Daniel Meyer

Bibliographie

·       Theodor Fontane, Irrungen, Wirrungen. Text und Kommentar, Frankfurt a.M., Suhrkamp, 2006 (ISBN-13: 978-3518188811)

·       Gerhard Plumpe (Hg.), Theorie des bürgerlichen Realismus, Stuttgart, Reclam, 1986 (ISBN-13 : 978-3150082775)

·       Sabina Becker, Bürgerlicher Realismus. Literatur und Kultur im bürgerlichen Zeitalter 1848-1900, Tübingen und Basel, Franke, 2003