S1 - Enjeux sociétaux du développement durable
Licence Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Langues étrangères appliquées (LEA) (EAD)
Description
Cet enseignement introductif propose des bases de compréhension des enjeux du développement durable, sous le regard analytique des sciences sociales. Définie à la jonction des sphères économique, écologique et sociale, la « durabilité » renvoie à des enjeux transactionnels entre des intérêts et des valeurs différents en coprésence, inscrits à ce titre dans l’épaisseur du social.
Le cours posera dans une première partie les fondamentaux de la notion de développement durable, sa genèse et ses filiations, entre enjeux d’échelles et enjeux sectoriels. Les enjeux notionnels seront abordés (la force du flou…) puis les priorisations d’action en termes de mises en œuvre territorialisée.
Une deuxième partie proposera un focus sur la gouvernance du développement durable, d’abord en regard des notions de gouvernement et de gouvernementalité, puis en matière de portage politique et d’instruments et dispositifs mobilisés dans les expérimentations et les politiques engagées, ou encore de participation citoyenne, c’est-à-dire également « ce qui fait modèle ».
Transversalement, une attention sera portée en particulier à des terrains français et allemands.
Compétences visées
Savoirs :
Maîtriser les concepts de base des enjeux contemporains de développement durable
Permettre la compréhension des enjeux sociétaux d’environnement et de durabilité à partir des questionnements de leur mise en œuvre pratique à l’échelle des territoires
Savoir déchiffrer les « conflits d’usage » qui mettent en présence des groupes sociaux (décideurs, associatifs, habitants…) qui partagent un même espace mais avec des modes de vie, des intérêts et des valeurs différents.
Savoir-faire :
Mise à niveau d’un socle de compétences
Disposer d’une première compréhension des évolutions des sociétés contemporaines dans leurs rapports à la nature et à l’environnement afin de pouvoir mieux analyser les représentations et les pratiques concrètes des acteurs
Maîtriser des compétences analytiques de base mettant à profit les outils conceptuels des sciences sociales dans une double dimension de compréhension et d’action sur le monde social autour des enjeux de durabilité
Modalités d'organisation et de suivi
Modalités d’évaluation :
* Oral individuel à distance * Durée : 10-15 min. * Temps de préparation : 5 min.
* Ecrit sur Moodle, dépôt sur une durée de 8 jours
Disciplines
- Études germaniques et scandinaves
Bibliographie
Bibliographie :
Hamman, P. (2012). Sociologie urbaine et développement durable. De Boeck Supérieur.
Hamman, P. (2019). Gouvernance et développement durable : Une mise en perspective sociologique. De Boeck Supérieur.