S5 - Compréhension et expression orales (Ang)

S5 - Compréhension et expression orales (Ang)
Licence Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Langues étrangères appliquées (LEA) (EAD)

Catalogue2024-2025

Description

Ce cours a pour objectif d’entraîner les étudiant.e.s à la prise de parole en anglais, en continu ou en interaction et à la compréhension de documents (audios ou vidéos) en langue anglaise. La thématique du semestre 5 est « The Workplace », et les étudiant.e.s sont amené.e.s à s’exprimer et à interagir dans des situations similaires à celles qu’ils.elles pourraient rencontrer dans le monde professionnel.

Compétences visées

De manière semi-guidée ou en autonomie, à un niveau C1+, dans les cadres formel, informel et professionnel...

1 : Décoder & interpréter l’information à l’oral en anglais en mobilisant des connaissances culturelles et linguistiques à des fins d’interaction

a/Prendre des notes sur le contenu d'un discours ou d’un document

b/ Identifier et hiérarchiser différentes qualités d'information et de contenu dans un document en repérant des sources fiables

c/ Distinguer le sens littéral du sens figuré, l'explicite de l'implicite d'un document en fonction du contexte linguistique, culturel et situationnel

d/ Identifier et analyser les stratégies de communication dans un document

e/ Restituer le contenu d'un discours ou d'un document

2 : Produire un texte organisé, à l’oral, en anglais, dans une grammaire correcte et dans un registre cohérent avec la situation de communication en mobilisant des connaissances culturelles

a/ Résumer et/ou synthétiser le contenu de documents et de discours

b/ Présenter un travail de recherche / réflexion en respectant les normes en vigueur

c/ Décrire et/ou contextualiser et/ou analyser de manière critique le contenu d'un document, d'une situation, ou d'un sujet d'actualité

d/ Produire un commentaire et/ou une argumentation en utilisant les stratégies de communication et les moyens rhétoriques adaptés

e/ Animer, modérer, participer à une discussion

3 : Organiser son travail en autonomie, en équipe et en réseau au service d’un projet (en présentiel et à distance)

a/ Travailler en équipe

b/ Exprimer une critique constructive - positive et négative - sur les travaux d'autrui

c/ Gérer les conflits dans l'équipe

4 : Identifier les technologies et utiliser efficacement et éthiquement les outils numériques de référence en fonction des situations professionnelles

a/ Adopter une pratique éclairée des outils basés sur l'intelligence artificielle

b/ Utiliser un logiciel de présentation de diaporama pour exposer les résultats d'un travail de recherche ou d'une étude de manière claire, attractive et pertinente

Informations complémentaires

Maryline Kautzmann :  kautzmann@unistra.fr

Contacts

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Evaluation 1 - en fin de semestre* Classes virtuelles à distance dont - 3 séances obligatoires notées (oral collectif 2-6 étudiants/groupe) - durée 1h-1h30 - Préparation : en autonomie avant la séance * Bonus/malus appliqué à la moyenne des 3 notes selon travail asynchrone - sérieux et régulier : +1 point - peu sérieux ou irrégulier : 0 point - quasi-absence de travail : -1 point * Défaillance si ABI ou ABJ à la totalité des séances BBB
SCA1