Macroéconomie 3 : les modèles d'équilibre
Double licence Langues étrangères appliquées - économie gestionParcours Double licence Langues étrangères appliquées - économie gestion (anglais-allemand)
Description
L’objectif de ce cours est d’introduire le marché du travail et l’étude de l’offre globale, relation entre la quantité produite et le niveau général des prix. L’intérêt se porte d’abord sur la vision classique puis sur les monétaristes et enfin sur la vision de la Nouvelle Macroéconomie Classique. Une attention toute particulière est portée aux implications, en termes de politique économique, de ces différents courants de pensée macroéconomique en illustrant notamment ces conclusions par des exemples tirés de l’actualité économique contemporaine.
Compétences visées
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- identifier les hypothèses qui fondent un modèle macroéconomique,
- comprendre les comportements macroéconomiques,
- déterminer et analyser un équilibre et les multiplicateurs de politique économique,
- comprendre les implications de l’introduction du marché du travail et expliquer la détermination de l’offre globale,
- distinguer les chocs de demande et d’offre,
- comprendre les enjeux liés à l’arbitrage inflation/chômage,
- faire le lien avec les problématiques macroéconomiques contemporaines.
Disciplines
- Sciences économiques
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 3.5
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Évaluation continue | 1 SC | A | 0.1 | |||
Écrit 1 (milieu de semestre) | SC | ET | 60 | 0.3 | ||
Écrit 2 (fin de semestre) | AC | ET | 90 | 0.6 |