Les différents types de mobilité

Séjour d'études à l'étranger

En tant qu'étudiant à la Faculté des langues vous avez la possibilité de partir pour un séjour d'études en Europe ou hors Europe.

Europe

Erasmus+

Programme qui permet les échanges d’étudiants au sein des établissements d’enseignement supérieur européens qui ont un accord bilatéral avec la Faculté des Langues.

Eucor - Le Campus européen : 5 universités - 3 pays - 1 campus

Étudier à l'Université de Strasbourg, c'est intégrer un Campus européen et profiter de l'offre de formation des universités de Basel, Freiburg, Haute-Alsace et du Karlsruher Institut für Technologie.

Vous pouvez :

dans 5 universités en Allemagne, en Suisse et en France sans jamais avoir à parcourir plus de 200 kilomètres !

Alliance EPICUR - Université européenne

L’Alliance européenne EPICUR rassemble 9 institutions d’enseignement supérieur à travers l’Europe et propose des opportunités uniques pour l'ensemble de la communauté universitaire.

Grâce à EPICUR, vous avez l’opportunité de découvrir de nouvelles formes de mobilité physique, virtuelle ou hybride entre les 9 universités partenaires.

EPICUR propose un large choix de cours qui peuvent s’inscrire dans votre cursus et vous permettre d’obtenir des crédits ECTS :

• Des cours proposés dans le catalogue de cours en Liberal Arts and Sciences (un programme de cours interdisciplinaires et transversaux) qui aborde les thèmes des identités européennes et du développement durable à travers des cours de droit, de géographie, de sciences, etc...
  • Des cours de langues et de cultures européennes, par exemple le grec moderne, les langues et cultures nordiques, scandinaves et slaves.
  • EPICUR offre également des opportunités de stages dans des organisations de la société civile, des associations, des entreprises et des start-ups basées dans les villes et régions des universités partenaires.

Pour découvrir l’ensemble des opportunités offertes par EPICUR et l’offre de cours d’EPICUR, rendez-vous sur le site internet, le Campus virtuel et sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Linkedin).

Une question ? contact[at]epicur.education

Hors Europe

En tant qu'étudiant de la Faculté des langues vous avez l'opportunité de bénéficier de nombreux accords inter-universitaires et conventions conclus avec des établissements partenaires répartis partout dans le monde.
Deux options s'offrent à vous :

• Partir dans le cadre d’un accord interuniversitaire : Les étudiants peuvent aussi bénéficier d’un accord de coopération signé avec l’un des 250 établissements partenaires de l’Université de Strasbourg ou du programme BCI (ex CREPUQ) rassemblant 11 établissements québécois.

• Partir avec les réseaux MAUI, AEN, REARI-RJ : Ces réseaux permettent à une dizaine d’étudiants de l'université de Strasbourg d’effectuer leur mobilité durant un ou deux semestre(s) aux États-Unis, en Australie ou au Brésil.

Avant de postuler pour un réseau, les étudiants sont fortement encouragés à solliciter prioritairement une mobilité dans le cadre des accords interuniversitaires existants.

Publicateur des destinations et moteur de recherche

Le publicateur de l'Unistra permet de rechercher les différentes possibilités d'échanges prévues par les accords de l'Université de Strasbourg et/ou plus spécifiquement ceux de la Faculté des Langues.

Vous pouvez adapter votre recherche en fonction de la composante et du département concernés, de la destination voulue, etc.
Par exemple, vous pouvez sélectionner “Faculté des Langues” pour le champ “Votre composante” puis “Australie” dans le champ “pays”.

Les résultats de recherche sont donnés à titre indicatif.
En cas de doute, vérifiez la disponibilité de la destination souhaitée auprès du Service des relations internationales (situé au Patio - bureau 4214).

Faire un stage à l'étranger

Vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger pour enrichir votre CV et pour vivre une expérience professionnelle ? C’est possible !

Voici les étapes à suivre :

1. Trouvez une offre de stage qui vous intéresse et déposez-y votre candidature. Cette étape est réalisée de manière autonome.
  2. Vous avez été retenu ? Félicitations ! Il faut maintenant créer votre convention de stage. Pour cela connectez-vous sur le site de l’ENT et cliquez sur l’Onglet Mon Dossier Demande de convention de Stage Accéder au contenu Pstage
    Une fois sur le site d’Esup-Pstage il faudra créer une nouvelle convention avec les données de l’entreprise. Celle-ci sera ensuite validée par la Scolarité de la Faculté des Langues.
  3. Une fois la convention validée, il faudra la faire signer par toutes les parties mentionnées dans le contrat. Cette convention sera nécessaire pour faire une demande de bourse pour votre stage.

Le stage n’est pas considéré comme une mobilité d’études et est soumis à des conditions d’éligibilité ainsi qu’à une procédure de candidature différentes.

Être assistant de français à l'étranger

Vous souhaitez travailler tout en découvrant un nouveau pays ? Être aux côtés d’un professeur de langue française vous tente ? L'assistanat de français à l’étranger pourrait être une option pour vous !

Pour plus d’informations veuillez consulter le site de France Education International .