La période d’études à l’étranger est reconnue dans le cadre de votre diplôme à l’Université de Strasbourg. En effet, les examens et ECTS validés dans l’établissement partenaire sont reconnus à votre retour par l’Université de Strasbourg. Pour accéder à la mobilité études, il faut avoir validé tous ses semestres (au minimum 2 dans votre parcours pour les réorientations) au moment du départ et être inscrit.e à l'Université de Strasbourg au moment de la candidature et de la mobilité (pas d'année de césure).
Des conditions d'éligiblité spécifiques s'appliquent aux différents programmes.
Cette page a comporte des informations sur le processus de candidature à une mobilité études.
Sommaire de la page
Dates limites de candidatures pour les mobilités en 2025/2026 :
EUROPE (dont Suisse et Royaume-Uni)
- 1er semestre / 2e semestre / année entière : saisie en ligne ouverte du 18/11/2024 au 26/01/2025
Date limite de dépôt du dossier au service RI: Lundi 3 février (12h)
- 2e semestre (dans la limite des places disponibles) : saisie en ligne ouverte du 12/05/2025 au 21/09/2025
HORS EUROPE
- 1er semestre / 2e semestre / année entière : saisie en ligne ouverte du 16/10/2024 au 05/01/2025
Date limite de dépôt au service RI: Lundi 6 janvier (12h)
- 2e semestre (dans la limite des places disponibles - Hors réseaux) : saisie en ligne ouverte du 27/03/2025 au 16/05/2025
EUCOR - Le Campus Européen Etudes
- 1er semestre / 2e semestre / année entière : saisie en ligne ouverte du 18/11/2024 au 26/01/2025
- 2e semestre (dans la limite des places disponibles) : saisie en ligne ouverte du 12/05/2025 au 21/09/2025
Un séjour d’études à l’étranger se prépare un an à l’avance !
Publicateur des destinations et moteur de recherche "MoveOn"
Le publicateur de destinations MoveOn permet de rechercher les différentes possibilités d'échanges prévues par les accords de l'Université de Strasbourg et/ou plus spécifiquement ceux de la Faculté des Langues.
Vous pouvez adapter votre recherche en fonction de la composante et du département concernés, de la destination voulue, etc.
Par exemple, sélectionnez “Faculté des Langues” pour le champ “Votre composante” puisvotre département
Première étape : Projet et premiers renseignements
S'informer sur la mobilité à l'aide des ressources
Les ressources en lignes sont nombreuses. Si cela peut paraître impressionnant, il est très utile de les parcourir:
- Site de l'Université de Strasbourg (unistra.fr), le volet "International"
- Site de la Faculté des Langues (félicitations, vous y êtes !)
- Sites des établissements partenaires pour les informations spécifiques les concernant
Les Journées de la mobilité internationale (JMI) ont lieu tous les ans en octobre. À cette occasion de nombreux évènements, manifestations et réunions d'information sont proposés en centrale et dans les départements de la faculté.
Entrer en contact avec les interlocuteurs
Des interlocuteurs sont à votre disposition tout au long de l'année, avant, pendant et après votre mobilité. Vous êtes accompagné.e tout au long de la procédure par:
- La Direction des Relations internationales (DRI): il s'agit du service central en charge notamment du suivi des mobilités et de la gestion des bourses.
- Le Service des Relations Internationales (SRI): service de la faculté des langues vous accompagne pour le volet administratif de la mobilité.
- Le/la Correspondant.e Relations Internationales (CoRI): enseignant.e référent.e pour les mobilités dans chaque département. Votre CoRI vous accompagne et vous conseille sur les questions d'ordre pédagogique (les cours, les examens).
Liste des Correspondant.e.s Relations Internationales (CoRI) par département
Les points auxquels je dois faire attention:
Le moment et la durée les plus appropriés pour ma mobilité
Le niveau de langue requis chez les partenaires (test de langue - à vérifier directement sur les sites des universités)
Les matières que je pourrais suivre chez les partenaires
La possibilité de bénéficier de mes aménagements d'études chez les partenaires
Se renseigner sur le financement
La mobilité études a un coût, différentes options de financement s’offrent à vous : auto-financement, prêt étudiant, diverses aides financières et bourses.
Consultez notre page dédiée aux aides financières proposées par l'Université de Strasbourg dans le cadre d'un échange. Des dispositifs sont prévus pour les étudiants boursiers et pour les étudiants en situation de handicap ou d'affection longue durée (mobilité Europe).
Deuxième étape : Candidature et dépôt Octobre - février
Veillez à bien respecter les dates de dépôt. Un dossier incomplet ou rendu en retard sera refusé.
Constitution du dossier de candidature selon les consignes
Il existe deux campagnes de mobilité : une campagne pour une mobilité hors Europe et une campagne pour une mobilité en Europe. Pour chaque campagne vous pouvez émettre jusqu’à 3 vœux de destination.
! Vous ne pouvez pas poser votre candidature aux deux campagnes en même temps !
Le dossier de candidature complet est composé :
- d'un formulaire de candidature en ligne MoveOn (comprenant vos 3 voeux de destination maximum) ouvert sur les dates de campagne
- de pièces justificatives pouvant selon la campagne, la durée de votre séjour et la destination (relevés de notes officiels à demander auprès de votre scolarité, CV, lettre de motivation, contrat d'études, test de langue, RIB...)
Vous devez consulter le site de l'Université de Strasbourg (volet International > Partir à l'international) pour retrouver le lien vers le formulaire de candidature MoveOn ainsi que les descriptifs de chaque campagne. Ces descriptifs s'appellent les dispositifs.
- Mobilité hors Europe
- Mobilité Europe (dont Suisse et Royaume-Uni)
Le dossier est à faire valider et signer par votre CoRI.
Le dossier de candidature complet et signé est à transmettre au SRI par e-mail en un seul PDF à l'adresse du service ou au format papier au bureau (voir onglet "Contact"
Le contrat d'études
"Contrat d'études" / "Learning Agreement" une notion que vous entendrez à maintes reprises tout au long de la procédure. Il s'agit de la liste des cours que vous envisagez de suivre chez les partenaires vous avez sélectionnés (pour rappel: 3 voeux max.).
Le contrat d'études est une liste de cours respectant le programme d'études à Strasbourg. Une correspondance parfaite est impossible il s'agit de trouver les équivalences les plus adaptées avec l’aide de votre CoRI.
Le contrat d'études contient obligatoirement 30 ECTS (ou équivalent pour les destinations hors Europe) pour un semestre, 60 ECTS pour l’année entière afin de valider votre période d'études.
Pour compiler votre contrat d'études:
- Renseignez-vous sur les offres de formation et les cours ouverts aux étudiants en échange dans les universités partenaires en vous rendant sur leurs sites;
- Discutez ensuite de vos choix de cours avec votre CoRI.
Le contrat d'études est à joindre à votre candidature (sauf dérogation, à voir avec votre département), il est amené à être mis à jour au cours de votre mobilité.
Modèles de contrat d’études :
- Eramus+ (dont Suisse et Royaume-Uni)
- Hors Europe
Troisième étape : Pré-sélection à Strasbourg Janvier - février
Suite à l'étude des dossiers, la pré-sélection des candidats éligibles a lieu sur une seule destination parmi les voeux.
Pour les mobilités hors Europe une commission de placement a lieu à la fin de chaque campagne. Pour les mobilités Europe, le placement se fait dans les départements ou dans la faculté.
La Direction Relations Internationales de l’Université vous communiquera la décision par e-mail. Si vous êtes retenu.e, elle vous indiquera également la marche à suivre pour finaliser la candidature auprès de l'établissement partenaire.
Les étudiants sélectionnés pour une mobilité en Europe devront créer un Online Learning Agreement (OLA). Il s’agit toujours d’un contrat d’études, seulement il est créé, signé et modifié entièrement en ligne via MoveOn. Vous recevrez un lien d’activation une fois retenu.e sur une destination.
Quatrième étape : Sélection finale chez l'établissement partenaire Mars - Août
Si votre dossier est pré-sélectionné par l'Université de Strasbourg, la DRI nominera les étudiants retenus auprès des différents établissements partenaires. Vous devrez ensuite constituer un dossier de candidature spécifique à l'établissement d'accueil. Ce dernier vous communiquera directement les modalités et les dates limites de dépôt du dossier.
Votre mobilité sera confirmée uniquement si l'établissement partenaire valide votre candidature.
C'est aussi à cette période que vous compléterez votre demande de bourse de mobilité.
Même en mobilité, vous restez un étudiant de l'Université de Strasbourg. Ainsi, n'oubliez pas de vous inscrire administrativement à la Faculté des langues avant votre départ !