Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements
- Langue du parcours :Enseignements multilingues
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Acquérir un savoir global et une capacité stratégique en communication internationale
- Concevoir, réaliser, diffuser et évaluer un projet de communication internationale
- Maîtriser les techniques de communication, le plan de communication, les relations presse, la communication de crise, le community management pour les entreprises et organisations etc…
- Acquérir et perfectionner des compétences techniques en utilisant des logiciels tels que la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator, etc...)
- Maîtriser et pratiquer les langues étrangères dans le domaine de la communication
- Savoir gérer la dimension interculturelle de la communication internationale
- Développer le sens du contact et des relations humaines
Informations diverses
Contrôle des connaissances
- MECC - M1 - Langues et sociétés - Tronc commun
- MECC - M2 - Langues et sociétés - Communication internationale
Contact(s)
Samira Khemkhem-Krika
Anne Masseran
Équipe pédagogique
Richard Nicolini (Enseignant relations presse Enseignant vidéo web)
Marie Cora Klein (Enseignante méthodologie de projet)
Jean Zoungrana (Enseignant communication culturelle Membre du jury)
Anne Masseran (Enseignante Communication internationale des entreprises et organisations Enseignante Méthodologie du mémoire Directrice du jury)
Verena Hänsch-Hervieux (Enseignante allemand Membre du jury)
Valerie Palanchon (Enseignante Communication de crise)
Myriam Niss (Membre du jury)
Patrizia Volclair (Enseignante italien)
Sylvain Joncour (Création de site web)
Sandra Stortz-Miller (Enseignante PAO)
Damien Laplanche (Enseignant Ressources documentaires)
Thierry Edmond (Enseignant droit de la communication)
Christian Remy (Enseignant Conception, création et graphisme)
Modalités d'inscription
Les épreuves d'admission se dérouleront début juin, elles se décomposent comme suit :
- une épreuve écrite de français culture générale,
- un écrit et un oral dans les 2 langues étrangères choisies, (anglais obligatoire)
- un entretien de motivation en français.
NB : Au vu du contexte mondial actuel, pour les formations du Département RI et pour l’ensemble des candidats ayant déposés un dossier via la plateforme eCandidat.
Cette année, les tests d'admission du département RI se dérouleront sous forme d'entretiens individuels de 15 à 20 mn. à distance via Zoom Us entre le 31 mai et le 11 juin 2021 :
- un entretien avec le responsable pédagogique du parcours visé : questions de motivation, culture générale et actualité, test de niveau de français.
- un entretien avec un enseignant de LT1 + un enseignant de LT2 (anglais + allemand/ espagnol/ italien ou russe …) : questions de culture, actualité et test de niveau.
Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site de l'ITIRI :
Cliquer ici
Pré-requis obligatoires
Tests d’admission et entretien de motivation.
Bonne culture générale.
Connaissances solides de deux langues étrangères pour les ressortissants de l’UE et une langue étrangère pour les candidats de pays tiers.
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum).
Pré-requis recommandés
Connaissance préalable d'outils de communication (web, réseau sociaux, PAO, photo, par exemple)
Expérience en communication (stage par exemple)
Poursuite d'étude
Codes Rome
- E1103 - Communication
- E1107 - Organisation d'événementiel
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1101 - Animation de site multimédia