MASTER Langues et sociétés
Parcours : Communication internationale

  • Langue du parcours :Enseignements multilingues
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):22

Objectifs du programme

Outre la maîtrise de plusieurs langues vivantes, le master communication internationale se donne pour objectif de former les étudiants aux métiers de la communication à l’échelle internationale et dans sa dimension interculturelle. La formation aborde l'ensemble des domaines de la communication, autant classiques (relations presse, communication de crise, droit de la communication, communication des organisation) que lié aux développements les plus récents des technologies de l'information et de la communication (community management, création et contenus de sites). Enfin, un accent fort est mis sur les technologies PAO, photo, vidéo etc...

Compétences à acquérir

  • Acquérir un savoir global et une capacité stratégique en communication internationale
  • Concevoir, réaliser, diffuser et évaluer un projet de communication internationale
  • Maîtriser les techniques de communication, le plan de communication, les relations presse, la communication de crise, le community management pour les entreprises et organisations etc…
  • Acquérir et perfectionner des compétences techniques en utilisant des logiciels tels que la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator, etc...)
  • Maîtriser et pratiquer les langues étrangères dans le domaine de la communication
  • Savoir gérer la dimension interculturelle de la communication internationale
  • Développer le sens du contact et des relations humaines

Aspect formation et recherche

Le parcours Communication internationale est adossé à LISEC – EA 2310, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication. Il est rattaché à l'Ecole doctorale des sciences humaines et sociales — Perspectives européennes (SHS – PE)

Stage et projet tutoré

Stage/Alternance :
En formation initiale et formation continue : Stage de 5 mois minimum (22 semaines), 6 mois maximum (26 semaines). Le stage est encadré par un.e tuteur.rice professionnel et un tuteur universitaire.
En alternance et contrat de professionnalisation : Rythme d’alternance : 3 jours/semaine à l’Université ; 2 jours/semaine en structure d’accueil.
Durant les congès universitaire et à partir de mars : plein temps en structure d’accueil.

Projet tutoré/mission professionnelle :
La mission professionnelle est un travail de groupe (2- 3 étudiants) en situation professionnelle.
Une mission est confiée par une structure extérieure à l’ITIRI ou par l’ITIRI et les groupes doivent présenter des livrables attendus en fin de période.
La mission est suivie et encadrée par l’équipe pédagogique.
Un rapport écrit collectif est également à rendre le 31 janvier et une soutenance de groupe est prévue début février.

 

Enseignements délocalisés

  • Double diplome avec l'université de Passau (Allemagne)
Au cursus « Communication internationale » de l’ITIRI s’adjoint une forte dimension européenne et interculturelle dans le master European Studies à Passau. Les diplômés pourront ainsi préciser et perfectionner leurs compétences dans l’ensemble des métiers qui touchent à la communication. Le double diplôme prépare à la conception, la réalisation, la diffusion, la gestion et l’évaluation des projets, des actions et des plans de communication internationale.
La maîtrise des langues française, allemande et anglaise est indispensable (niveau B2 minimum).
Les étudiant.es étudient en European studies à l'Université de Passau en première année de Master, puis en Communication internationale, à l'Université de Strasbourg, en seconde année de Master.
  • Le diplôme est délocalisé à l'Istituto Superiore per Interpreti e Traduttori de Milan (ISIT).

Informations diverses

Le master communication international est complété par un DU communication internationale en deuxième année. Ce dernier offre une formation plus pratique, notamment en ce qui concerne les outils de communication. La formation implique obligatoirement de suivre à la fois les enseignements de Master et ceux du DU.

Contact(s)

Samira Khemkhem-Krika

Anne Masseran

Équipe pédagogique

Marie Cora Klein (Enseignante méthodologie de projet)

Richard Nicolini (Enseignant relations presse Enseignant vidéo web)

Sandra Stortz-Miller (Enseignante PAO)

Damien Laplanche (Enseignant Ressources documentaires)

Christian Remy (Enseignant Conception, création et graphisme)

Thierry Edmond (Enseignant droit de la communication)

Sylvain Joncour (Création de site web)

Valerie Palanchon (Enseignante Communication de crise)

Patrizia Volclair (Enseignante italien)

Myriam Niss (Membre du jury)

Anne Masseran (Enseignante Communication internationale des entreprises et organisations Enseignante Méthodologie du mémoire Directrice du jury)

Jean Zoungrana (Enseignant communication culturelle Membre du jury)

Verena Hänsch-Hervieux (Enseignante allemand Membre du jury)

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 06/09/2021

Période durant laquelle le programme est dispensé

En formation initiale et formation continue :
Le programme est dispensé du 06/09/2021 jusqu'au 05/03/2022.
En 2ème année, à partir du 08/03/2021 les étudiant.es effectuent un stage de 5 mois minimum, 6 mois maximum.
Ils soutiennent leur mémoire en septembre 2022
En alternance et en contrat de professionnalisation :
du 6 septembre 2021 au 30 septembre 2022
Rythme d’alternance : 3 jours/semaine à l’Université ; 2 jours/semaine en structure d’accueil
Durant les congés universitaires et à partir de mars : plein temps en structure d’accueil

Modalités d'inscription

Les étudiants s'inscrivent et constituent le dossier via la plateforme eCandidat.
Les épreuves d'admission se dérouleront début juin, elles se décomposent comme suit :
- une épreuve écrite de français culture générale,
- un écrit et un oral dans les 2 langues étrangères choisies, (anglais obligatoire)
- un entretien de motivation en français.

NB : Au vu du contexte mondial actuel, pour les formations du Département RI et pour l’ensemble des candidats ayant déposés un dossier via la plateforme eCandidat.
Cette année, les tests d'admission du département RI se dérouleront sous forme d'entretiens individuels de 15 à 20 mn. à distance via Zoom Us entre le 31 mai et la mi-juin 2022 :
- un entretien avec le responsable pédagogique du parcours visé : questions de motivation, culture générale et actualité, test de niveau de français.
- un entretien avec un enseignant de LT1 + un enseignant de LT2 (anglais + allemand/ espagnol/ italien ou russe …) : questions de culture, actualité et test de niveau.

Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site de l'ITIRI :
Cliquer ici
 

Pré-requis obligatoires

M1 ou un diplôme équivalent à 240 crédits ECTS en Relations Internationales, Sciences de l’Information et de la communication, LEA, Sogiologie, Sciences Politiques Art, Langues...
Tests d’admission et entretien de motivation.
Bonne culture générale.
Connaissances solides de deux langues étrangères pour les ressortissants de l’UE et une langue étrangère pour les candidats de pays tiers.
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum).

 

Pré-requis recommandés

Bonne culture générale
Connaissance préalable d'outils de communication (web, réseau sociaux, PAO, photo, par exemple)
Expérience en communication (stage par exemple)

 

Poursuite d'étude

Le master permet l’accès direct à un emploi ou la poursuite d’études dans le domaine de la recherche (doctorat).

Codes Rome

  • E1103 - Communication
  • E1107 - Organisation d'événementiel
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1101 - Animation de site multimédia

Programme des enseignements

Communication internationale

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