Histoire d'Israël

Histoire d'Israël
DU - Langues Parcours Hébreu

Catalogue2025-2026

Description

Aux origines du conflit : Juifs et Arabes en Palestine

Aux origines du conflit : sionisme, nationalisme arabe et politique britannique

Ce cours explore les premiers contacts entre le Yichouv (la communauté juive en Palestine) et le mouvement sioniste d’une part, et les populations locales ainsi que le mouvement national arabe d’autre part. Il s'intéresse aux premières tentatives de dialogue et d’accords à la veille et à la fin de la Première Guerre mondiale, dans un contexte marqué par les rivalités impériales et les promesses contradictoires faites par les Britanniques.

L’étude se poursuit avec l’intensification des tensions sous le Mandat britannique (1920-1948) : le rejet du Foyer national juif par le mouvement national palestinien, les violences intercommunautaires, la révolte arabe de 1936-1939 et la réponse armée et diplomatique du Yichouv et du mouvement sioniste. L’impact des décisions britanniques sur l’évolution du conflit, notamment les Livres blancs et la politique de restriction de l’immigration juive, sera également analysé. Enfin, le cours abordera la montée des groupes sionistes armés et la révolte juive contre le pouvoir mandataire après la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux prémices de la création de l’État d’Israël.

Bibliographie

ABITBOL Michel, Histoire d’Israël, Paris, Perrin, 2024.

DUPONT Anne-Laure, MAYEUR-JAOUEN Catherine, VERDEIL Chantal, Histoire du Moyen-Orient : du XIXe siècle à nos jours, Armand Colin, 2023.

DELMAIRE J.M., De Jaffa jusqu’en Galilée, Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 1999.

SEGEV Tom, C’était en Palestine aux temps des coquelicots, L. Lévy, Paris, 2000.