Dispositifs spécifiques pour l'enseignement du FLES (francisation)

Dispositifs spécifiques pour l'enseignement du FLES (francisation)
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde

Catalogue2025-2026

Description

Ce module assuré par des professionnels vise à vous permettre de comprendre les particularités de certains publics afin de construire des séquences pédagogiques en adéquation avec des attentes institutionnelles plus ou moins formalisées.

Bibliographie

Adami H. (2009). La formation linguistique des migrants. CLE international.

Bruley, C., & Cadet, L. (dir.). (2024). Enseigner le français en contexte migratoire : Ingénieries, littératie, inclusion. Peter Lang.

Duverger, J. (2009). L'enseignement en classe bilingue. Hachette FLE.

Gettliffe, N. & Ardisson, M.-A. (2022). Didactique de la catastrophe. Didactique du FLES: Recherches et Pratiques, 1(2).

Leclerc, M. & Hidden, M.-O. (2024). L'enfant et les langues: Repères et démarches pour l'enseignant. Hachette FLE.

Mangiante J.-M. & Parpette, Ch. (2011). Le français sur objectif universitaire. PUG.

Peutot, F. & Cherqui, G. (2015). Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones. Hachette FLE.

Vigner, G. (2015). Le français langue 2econde : comment enseigner le français aux élèves nouvellement arrivés. Hachette Éducation.

Wauters, N. (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d’enseignement et français de scolarisation. Couleur livres ASBL.

Autres contacts

T. Longpré