Conception de séquences numériques autonomisantes, inclusives et collaboratives

Conception de séquences numériques autonomisantes, inclusives et collaboratives
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde

Catalogue2025-2026

Description

Nous présenterons une palette d’outils numériques qui peuvent être mobilisées dans le cadre de l’enseignement du FLE et nous analyserons leurs caractéristiques afin de réfléchir à une intégration judicieuse dans des séquences de cours en présentiel ou en ligne. Nous évaluerons ensuite différents dispositifs qui intègrent des outils numériques (présentiel/hybride/en ligne). Finalement, nous réaliserons des mini-séquences pour des publics ayant besoin de renforcement de certaines compétences ou d’interactions linguistiques.

Bibliographie

Nissen, E. (2019). Formation hybride en langues : articuler présentiel et distanciel. Didier.

Cordina, D., Oddou, M. et Rambert, J. (2018). Pratiques et projets numériques en classe de FLE - Techniques et pratiques de classe. Clé international.

Autres contacts

Baya Mihoubi 

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
DossierDossier de 10 pages
CTA1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
DossierDossier de 10 pages
CTA1